Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême il y a 73 ans ils se souviennent du maquis Fort de France

19 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Commémorer, c'est un temps qui permet d'évoquer la dette que nous avons à l'égard des résistants, c'est se rappeler leur combat, leur courage, et les fondements de leurs idéaux .

 

En ce jour, 18 juillet, Barrême se souvient.

Après s'être rendu la veille en "pèlerinage" , à la Chapelle puis à la Haute Melle , sur les traces du maquis Fort de France, là où pendant de longs mois ils eurent l'occasion de forger des liens de camaraderie à jamais inoubliables, c'est à la stèle édifiée à la Barre d’Auran, sur le lieu de leur supplice, que comme chaque année, après l'Assemblée Générale , représentants de l'Amicale Fort de France et représentants de la commune se retrouvent avec émotion et recueillement pour déposer une gerbe au monument érigé à la mémoire des deux hommes, Gérard Pierre Rose dit MANFRED, et le Capitaine ARNOUX, tombés, lâchement assassinés, sous les balles nazis, il y a maintenant 73 ans. 

73 ans après, les rangs s'éclaircissent, mais les derniers frères d'armes se souviennent. André VALENTINI, René FLESSELLE, Freddy O CURTY TREBBIANI, Paul COLLOMP, et André ROUVIER n'ont pas oublié.

Lors de son discours, J L CHABAUD, maire de Barrême, leur a rendu hommage, hommage à l'esprit qui a conduit leur action résistante, hommage à l'esprit qui a porté les fondements de nos institutions, hommage à leur volonté implacable de poursuivre le combat et de refuser l'asservissement et la résignation.

Il terminait en faisant sienne l'exhortation aux passants du Veilleur de pierre : « Passant, va dire au monde qu'ils sont morts pour la liberté ». rappelant aussi que rien n'est jamais acquis définitivement, ni la démocratie, ni la liberté. Après le chant des partisans, les participants se sont retrouvés au cimetière de la commune, devant la tombe de ces hommes, pour un dernier hommage, hommage auquel J L CHABAUD ne manqua pas d'associer: 

-Amélie PLONGEUR,compagne du capitaine Gérard Pierre-Rose,décédée l'année dernière,

-et Mme Renée GIBELIN, une des figures emblématique du Maquis Fort de France, dont le souvenir reste à jamais gravé dans la mémoire collective des Barrêmois. 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article