Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bête

10 Juin 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bête
Saint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bêteSaint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bête
Saint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bête

Saint André les Alpes : Les TAP cherchent la petite bête

Ce vendredi 9 juin, les élèves des TAP (temps d'activités périscolaires) ont profité de leur après-midi de détente pour visiter la collection d'insectes et de papillons exposée en ce moment à la médiathèque. Cette collection didactique est une infime partie de la collection entomologique de M. Jean Rémy, elle  appartient désormais à la municipalité et est destinée à enrichir les connaissances des écoliers sur le milieu naturel, et aussi à attirer l'œil des plus grands de passage à la bibliothèque. Séparés en deux groupes selon les tranches d'âge, les enfants ont bénéficié alternativement de jeux avec Florence et d'anecdotes et précisions d'Odile concernant l'historique et les détails inédits de cette passion paternelle (et familiale). Après une heure et demie de questions pressantes et d'intérêt évident de la part des petits amateurs (souvent éclairés), il a fallu céder à l'horaire scolaire et passer au programme suivant, c'est-à dire une courte promenade dans le pré fleuri pour y découvrir des espèces cachées. Le vent avait malheureusement chassé les hôtes des terrains vagues mais quelques piérides du chou et lycènes voletaient de ci de là tandis que deux trouvailles suffisaient à éveiller la curiosité des chercheurs en herbe : une lepture rouge posée sur une fleur et un minuscule charançon. Une fois observés les captifs ont été bien vite relâchés, d'autant que certaines espèces en voie de disparition sont interdites à la chasse. Expérience à suivre vu l'intérêt suscité par ce microcosme passionnant.  Clôture de l'expo le 19 juin.       Odile Boetti.                                                 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article