Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

 Les travaux à la chapelle Notre-Dame du Roc bientôt terminés 

23 Juin 2017 , Rédigé par Commune de Castellane Publié dans #Castellane

 Les travaux à la chapelle Notre-Dame du Roc bientôt terminés 

La Commune de Castellane a engagé les travaux de restauration des extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc le 22 septembre 2016, ils ont été arrêtés à cause du froid hivernal le 2 décembre pour reprendre le 9 mai 2017. 

Ainsi où en est-on des travaux ? Pour les vitraux, c’est le maître-verrier M. Bellion qui a réalisé la dépose, puis la restauration en atelier et enfin repose des vitraux. Le résultat est réussi, les vitraux ont retrouvé netteté et transparence. 

L’entreprise Rhône Alpes Paratonnerre a quant à elle fait une intervention les 7, 8 et 9 juin pour installer une nouvelle pointe d’amorçage derrière la statue de la Vierge et deux descentes en cuivre qui sont raccordées à la terre. Pour cela, fin 2016, une tranchée creusée tout autour de la chapelle avait été nécessaire. Ces travaux de mise aux normes du paratonnerre avait fait l’objet d’un diagnostic en 2016 et seront contrôlés par un bureau d’études agrée (bureau Veritas). 

Le plus gros du chantier concerne la maçonnerie. La sacristie a retrouvé une nouvelle jeunesse avec charpente, toiture et gouttières neuves ainsi qu’un enduit de façade refait entièrement. La révision de toute la toiture de la nef est finie ainsi que le décroutage et enduits à la chaux de l’abside et de la façade nord. 

En ce moment, un échafaudage tente de toucher le ciel ou presque car l’entreprise AMAK est en train de nettoyer la statue de la Vierge et de décrouter la façade du portail d’entrée. Il restera donc les enduits des façades ouest (portail d’entrée) et sud, la toiture de l’appentis. 

Lors d’une visite de chantier, Odile Capon et M. le Maire ont félicité les entreprises pour leur travail sérieux et appliqué et notamment l’entreprise AMAK qui fait vraiment un travail qui respecte l’architecture et donc l’histoire de l’édifice. Le résultat est superbe, la chapelle est lumineuse et sera prête pour accueillir les visiteurs d’ici la mi-juillet. Mais les élus pensent déjà à demain car il faudra désormais s’attaquer à la réfection de l’intérieur de la chapelle mais aussi penser à refaire son parvis. Et pourquoi une belle calade dans le cadre d’un chantier participatif ? 

Partager cet article

Commenter cet article