Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Blieux : restauration des canaux 'd'irrigation par les élèves de l'école de Barrême

14 Juin 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux  : restauration des canaux 'd'irrigation par les élèves de l'école de Barrême

BLIEUX : Les élèves de l’école de BARREME impliqués dans un beau projet écologique, agricole, paysager et patrimonial.

Vendredi 9 juin, Serge DA SILVA et Hervé BOUFFARD ont emmené leurs élèves dans la belle vallée de Blieux. À la descente des bus, leurs élèves avaient laissé leurs stylos et carnets de terrain en classe au bénéfice d’un arsenal d’outils, tels que pioches, pelles, houes, sarcloirs et autres instruments agraires !

Cette journée préparée depuis plusieurs mois, s’est inscrite dans le cadre du projet de restauration des canaux d’irrigation de Blieux. L’an dernier, les élèves de la classe de Serge, dans le cadre des sorties d’Éducation à l’Environnement, étaient venus à la rencontre des éleveurs ovins de Blieux avec Morgane OLIVIER, chargée de mission Natura 2000. Ce fut l’occasion de découvrir et comprendre l’intérêt de ce projet de restauration du réseau d’irrigation gravitaire porté par l’Association Syndicale Autorisée des canaux de Blieux, créée en 2013.

Jean – Pierre BEVALOT, son président, à l’origine du projet avec les éleveurs ovins locaux, avait alors présenté les objectifs ambitieux de cette association de propriétaires. Charlyne OGEUR et Matis DELAIS, animateurs Nature et Environnement auprès des scolaires ont rapidement rejoint le projet et prêté main-forte à l’organisation de cette journée.

Un peu d’histoire...

La construction des canaux dans les Alpes du Sud date du Moyen-Âge, mais les premières traces écrites remontent aux années 1800... La gestion organisée de ces canaux a commencé en 1884 et demeure liée à la nécessité de coopération, qui à l’époque permettait aux habitants des communes rurales d’être autonomes et de cultiver grâce à cette ressource en eau. Mais avec la désertification rurale qui a touché Blieux comme bien d’autres communes du sud-est du département, les canaux ont peu à peu été abandonnés, se sont dégradés, bouchés et les milieux se refermant avec une végétation galopante, ont peu à peu disparu sous les arbustes et les arbres.

Ce n’est que récemment que les éleveurs de Blieux ont pris l’initiative de remettre en service ce remarquable réseau de canaux qui représente un formidable enjeu écologique durable, agricole, paysager et patrimonial.

L’ASA créée, c’est un colossal travail qui a été mis en route pour collecter des fonds auprès de l’Europe, de Natura 2000 et de la Fondation du Patrimoine, budgets conséquents pour remettre en œuvre un réseau de 28 km de canaux, l’entretenir, procéder aux aménagements, aux curages, à la reconstruction des canaux aériens en bois passant sous les falaises...

À l’issue de cette visite, émergeait un projet des plus sympathiques avec l’idée de faire travailler les élèves sur cet aspect transdisciplinaire riche, recoupant l’histoire locale, le patrimoine, le développement durable, l’écologie, l’agriculture mais aussi la solidarité et la citoyenneté. L’art de la pioche, de la pelle, le doux plaisir de toucher la terre à pleines mains étaient au programme de cette superbe journée. Les élèves, du CP au CM2, n’ont pas ménagé leur peine, encadrés par de nombreux adultes proches des enseignants, des parents d’élèves, Pierre, Alain ou Nathalie, mais aussi, Chris, Laurence, Sophie, Geneviève, Nicole et Gilbert... Les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Clumanc avaient répondu en nombre à l’invitation des enseignants.

Les cours moyens ont commencé le chantier en matinée, les plus jeunes sont partis découvrir le chemin de l’eau dans le paysage, pour ensuite prendre la relève des grands l’après-midi, dirigés et encadrés par les adultes. C’était alors les CM qui partaient en excursion avec Matis et Serge pour s’initier à la cartographie, découvrir les aspects paysagers de la vallée, la flore, la forêt ou la géologie locales.

À 16 heures, le canal, curé et nettoyé depuis le matin, pouvait enfin recevoir la denrée précieuse libérée en amont par l’ouverture d’une « martelière ».L’eau a dévalé les courbes de niveau, arrivant dans les prés de fauche sous les cris de joie des élèves, courant le long du canal au-devant du serpent d’eau tel les spectateurs du Tour de France ! Les près de Plan Pinier pouvaient à nouveau être inondés.C’est avec la tête remplie de belles choses simples, naturelles et solidaires que tous les élèves sont rentrés chez eux, convaincus qu’ils avaient apporté leur pierre à l’édifice d’un développement durable, qui ce jour-là, a pris du sens dans leur esprit.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article