Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême commémoration 11 juin 1944 ; il avait 18 ans

13 Juin 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême commémoration 11 juin 1944 ; il avait 18 ans
Barrême commémoration 11 juin 1944 ; il avait 18 ans
Barrême commémoration 11 juin 1944 ; il avait 18 ans

Il avait 18 ans...

Juin 1944, le débarquement en Normandie intensifie les actions de résistance et de harcèlement contre l'ennemi. Le 11 juin , Louis Pascal, responsable de maquis, organise la mise en place d'un barrage au Pont du Quai, à la sortie de Barrême, pour attaquer une colonne Allemande en provenance de Saint André. A 11 h le rassemblement des hommes est terminé : sept volontaires dont René ROUX.

Après un accrochage sévère avec les hommes de la colonne allemande, les maquisards sortent de leur cache pour découvrir deux morts : un paysan qui binait ses lentilles et et René ROUX, abattu de l'autre côté de la rivière. L'inhumation de René ROUX aura lieu au cimetière de Saint Honnorat où les honneurs lui furent rendus par tous ses camarades de combat ainsi que tous les habitants de la commune et des environs." 

René ROUX, dit ''Jacques'', avait 18 ans

C'est à sa mémoire qu'a eu lieu, ce lundi 12 juin , la cérémonie commémorative, à la stèle qui lui est dédiée , au pont du quai, en présence notamment de Jean Louis CHABAUD maire de la commune, et de M Alain Coullet, Maire de Moriez.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article