Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

AG 2017 Art Culture Fabri de Peiresc

30 Juin 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

AG 2017 Art Culture Fabri de Peiresc
AG 2017 Art Culture Fabri de Peiresc

Assemblée Générale de l’association Art Culture Fabri de Peiresc le vendredi 23 juin 2017 à la salle du Conseil de St André les Alpes. 

Après l'accueil des participants par le Président de l'association, Gérard Schmit Valat, le directeur Emmanuel Lavandier, (en remplacement d'Oriane Barrois en congé maternité), et Jennifer Lusseau , la nouvelle agent de développement culturel se sont présentés à l’assemblée.

Le bilan moral pour l'année 2016 est satisfaisant malgré les incertitudes et inquiétudes financières liées à la conjoncture actuelle. L'adhésion de la Nouvelle Communauté de Communes Alpes Provence Verdon,est un encouragement certain pour l’association reconnue et appréciée par la population locale.Le président de la commission Culture Sport et Patrimoine, Alain Delsaux, a apporté d'ailleurs quelques précisions sur la dernière réunion de la commission de la CCAPV tout à fait encourageantes pour l’avenir de l'association : à suivre...

 

Art et Culture Fabri de Peiresc créée en 1998 reste une structure culturelle incontournable pour le territoire. Il suffit pour cela de reprendre les actions phares pour en apprécier toute l’étendue, comme “Musique en novembre, “Les mouvements T”, l’organisation, la mise en place de l’informatisation des médiathèques du pays qui se poursuit, les artistes sur canapés, le travail avec les écoles et les hôpitaux et bien d’autres choses encore... Depuis quelques années le réseau des bénévoles actifs a grandi et cette motivation commune a permis de nombreuses avancées et le partage de tâches très utiles et judicieuses. Tout cela  fait la richesse et l'unicité de cette association culturelle du territoire de la CCAPV.

 

En chiffre, la programmation 2016 , ce fut 63 propositions artistiques, 50 partenariats locaux, 5 partenariats régionaux, 30 équipes artistiques accueillies sur le territoire, 32 demandes de soutien, 3854 spectateurs (1100 aux mouvements T), dont 410 collégiens, et 600 écoliers qui ont pu participer aux propositions culturelles mises en place avec les établissements scolaires.

Mme Odile Lallement, vice-présidente, a présenté ensuite le bilan financiers 2016 et le prévisionnel 2017 qui seront votés à l’unanimité.

Pour cette année 2017 , le mouvement T sera mis en attente du fait du resserrement du budget. Les actions marquantes pour 2017 seront la poursuite des projets dans les hôpitaux et les collèges avec des résidences de création. La poursuite des sorties au théâtre Durance, initiative qui fonctionne bien. Les petites scènes dans les écoles et Musique en Novembre sont toujours attendues avec ferveur. L'association  souhaite développer des réseaux d'acteurs culturels et poursuivre la dynamisation du réseau des médiathèques ainsi que le portail culturel la  Mescla. Une initiative débuté en 2017 semble prometteuse : une action culturelle pour les 0 à 6 ans...

 

Conclusions et perspectives 

Suite à un débat les membres de l'Assemblée Générale ont convenu que :

L’association doit réaffirmer le bien fondé de son existence voulu par les acteurs culturels, les élus, les partenaires publics et privés du territoire pour irriguer le territoire d'actions et de propositions artistiques de qualité. Son travail est exceptionnel dans un territoire montagnard et rural. Son travail se veut en direction de tous les publics en privilégiant les périodes non touristiques. La gratuité des spectacles est défendu en raison des difficultés de mobilité du public potentiel sur le territoire. La programmation est éclectique et privilégie le partenariat. Elle est faite par une équipe salariée professionnelle soutenue par des bénévoles engagés et militants.

L'association est consciente et inquiète des difficultés financières conjoncturelles causées par une redéfinition des politiques culturelles des financeurs publics et de la baisse de leurs aides.

L'association souhaite entamer une discussion de fond avec  la CCAPV pour un partenariat fort, constructif et durable. L'association représente un intérêt communautaire certain avec des personnes mobilisées et des projets artistiques et culturel à développer ou à imaginer.

 

Nous remercions Emmanuel Lavandier pour le partage d'information et de rédaction 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article