Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

11ème édition de la Fête de la Transhumance 

12 Juin 2017 , Rédigé par Amandine Delabre Publié dans #Castellane

11ème édition de la Fête de la Transhumance 
11ème édition de la Fête de la Transhumance 

 

Véritable temps fort du printemps dans le Verdon, la traditionnelle Fête de la Transhumance de Castellane rassemble chaque année plus de 2000 personnes, qui se déplacent pour assister à ce week-end dédié à cette tradition millénaire. Pour sa 11ème édition, un programme riche et varié pour petits et grands était proposé. Du vendredi 9 au dimanche 11 juin, 3 jours de fête rythmés par de nombreuses animations qui mettront à l’honneur les métiers liés à la transhumance et à l’élevage ovin. 

Dans le détail du programme de la Fête de la Transhumance, le vendredi après-midi était consacré aux enfants avec un atelier à la médiathèque animé par Rémi Pascal de la Maison du Berger sur la fabrication du feutre à partir de la laine. A 18h, c’était l’inauguration d’une exposition à la Maison Nature & Patrimoines, « Transhumance entre ombres et lumières », réalisée par les enfants de l’école primaire et Cléo Helsmoortel. Cette exposition est visible jusqu’à fin août et se découvre… à la lampe de poches. N’hésitez pas à aller la découvrir. La Maison du Berger animait le vendredi soir avec la projection d’un film suivie d’un débat sur le thème des chiens de protection des troupeaux.

Le samedi matin, deux options : profiter du marché hebdomadaire ou chausser les baskets et prendre un chapeau pour une petite randonnée sur les pas des transhumants avec Laurent Pichard, accompagnateur en montagne de « Verdon Nature ». Le temps de se restaurer, et on enchaine avec la visite de l’exploitation agricole « La Ferme de La Palud » et les explications intéressantes et vivantes de Barbara Lapucha que l’on remercie chaleureusement. A 17h à la salle des fêtes, Michel GOURDON a présenté un magnifique  ouvrage sur la transhumance « Nos bergers, histoire du pastoralisme dans les Alpes Maritimes ». La journée s’est finie en musique avec un concert de rock provençal, la troupe de Zumaï, sur la place Marcel Sauvaire qui a fait danser les spectateurs sur des sons occitans à la sauce rock ! 

Une bonne nuit de sommeil était nécessaire pour profiter du dimanche, dans une ambiance très chaude et sous un soleil radieux. Dès 8h30, le marché paysan s’est installé toute la journée sur la place Marcel Sauvaire avec de nombreuses animations : une chasse aux trésors proposée par la Maison Nature & Patrimoines, le manège à pédales avec Luce Tardieu, des balades à dos d’âne avec Jean-Claude Dozol, un atelier créatif autour de la laine animé par Magali Bontoux, la démonstration de tonte par Christophe Cauvin, la fileuse de laine avec Sandrine Pilati, le groupe folklorique de Draguignan, un café des métiers animé par Radio Verdon, la démonstration de dressage de chiens de berger par Emmanuel Durst et les commerçants et restaurateurs qui ont joué le jeu et ce sont mis en mode « mouton ». Un regret tout de même pour cette onzième édition, l’absence de passage du troupeau dans la fête mais cela n’a pas démotivé les visiteurs qui ont répondu présents et qui ont été ravis du programme proposé. Au moment de l’apéritif, le Maire Jean-Pierre Terrien et Odile Capon, adjointe au Patrimoine et au Tourisme ont remercié chaleureusement tous les participants qui ont fait que cette fête était réussie et surtout les équipes du Comité des Fêtes, de la Mairie, de la Maison Nature & Patrimoines et du Bureau d’Informations Touristiques qui ont tout organisé et de belle manière. Un grand coup de chapeau ! Alors on dit «bêêêêêêêê » ! 

N’hésitez pas à consulter le site www.castellane-vertourisme.com pour avoir toutes les dates et les informations sur les prochaines animations. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article