Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017

29 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Compétitions Aerogliss - Vol Libre, #St André les Alpes -

ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017
ST André les Alpes , l'open de Deltaplane 2017

Saint André les Alpes : Vivre libre...

Un sport sous le signe du respect

Pendant quelques jours le ciel de Saint André les Alpes s'est ouvert. Ouvert à tous ceux pour qui déployer les ailes et faire "comme l'oiseau" est une seconde nature. Un OPEN de deltaplane a accueilli depuis trois jours et jusqu'à dimanche soir, ces grands cerfs volants à taille humaine qui ont parsemé l'azur de taches multicolores. Ce samedi 26 mai l'atterrissage de l'école Aérogliss ressemblait à une mer couverte de voiliers. Les nouveaux deltas sont lisses, aérodynamiques, et la "pointe" qui caractérisait les anciennes voiles a disparu. Au bord du lac de Castillon, ces grands vaisseaux silencieux au vol soyeux arrivent en planant et se posent en douceur sur la piste. Au respect de l'environnement s'ajoute le respect des habitants et des visiteurs qui n'ont que le plaisir de la vue sans les inconvénients du tumulte des moteurs ou de la foule. La solidarité est aussi à l'ordre du jour car dans un open qui, comme son nom l'indique, est ouvert à tout le monde, les pilotes plus "anciens" qui connaissent l'international, viennent volontiers en aide aux novices qui s'essaient au vol de compétition sans "jouer la gagne", l'essentiel étant d'atteindre l'objectif sans encombre. Philippe, pas le codirecteur de l'école avec François, mais l'autre Philippe, également un habitué du ciel et de la piste, expliquait que "le delta est comme une moto, plus intuitif, alors que le parapente peut se comparer à une voiture, avec des poignées servant de volant". 

Des pilotes d'exception

Philippe précisait que les pilotes n'étaient pas très nombreux mais d'horizons divers : trois Ukrainiens, un Italien, des pilotes venus de tous les cieux de France : Montpellier, Bretagne... (dont deux filles s'il vous plaît, et pas  des moindres -la montpelliéraine, vice-championne du monde l'année dernière- ) se sont retrouvés pour partager leurs impressions de vol tandis que quelques retardataires venaient les rejoindre sagement dans la prairie, satisfaits de leur vol dans le grand bleu. 93 km pour cette troisième manche de samedi (départ au nord de Digne à 14h, puis Moustiers, Cousson, Saint André les Alpes). Les meilleurs auront mis un peu plus de trois heures. Une météo favorable, une bonne ambiance, un petit air de vacances estivales avec parasol et boissons fraîches à l'arrivée, (sans oublier le repas de clôture au Chalvet), cet open 2017 a déjà le parfum d'une grande réussite. Dimanche la manche était plus courte : il faut penser aux retours. Trois participants de l'Equipe de France Mario Alonzi (3ème), Laurent Thevenot(4ème) et Françoise Dieuzède-Banet (1ère féminine) participeront aux championnats du monde au Brésil. Quant au premier devant l'Ukrénien Lisenko, Eric Mathurin (également de l'E de F, vice-champion du monde par équipe en  2011 et trois fois 3ème aux championnats de France) ne participera pas aux championnats du monde.    Odile Boetti

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article