Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

SAINT JULIEN DU VERDON LE LYCEE PIERRE-GILLES DE GENNES PARTENAIRE DE LA COMMUNE

5 Mai 2017 Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

 Le Bâtiment objet de l'étude.

Le Bâtiment objet de l'étude.

SAINT JULIEN DU VERDON

LE LYCEE PIERRE-GILLES DE GENNES PARTENAIRE DE LA COMMUNE

En 2010 La Commune de St Julien du Verdon avait acquis un bâtiment dans l’espoir de sa restauration. Avec l’aide financière de la Région, et l’appuies technique de l’ancienne C.C.M.V,

Le Conseil Municipal ayant écarté provisoirement ce projet coûteux et trop complexe en matière d’accessibilité entre autres, vient de le remettre au goût du jour, grâce à un partenariat signé avec le Lycée Pierre-Gilles de Gennes de DIGNE LES BAINS, sous couvert du Ministère de L’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre d’une formation STS Fluides Énergie Domotique M Thierry COLLOMP le Maire de la Commune et son Conseil Municipal ont proposé ce Projet aux élèves de 2e année BTS en leur fixant comme objectif de proposer différentes solutions concernant la rénovation de ce Bâtiment, de comparer les solutions et de choisir une préconisation. Le but étant de respecter au mieux quatre paramètres : Ecologiques, Economique, Rentable et Performant.

L’équipe en charge de ce projet se compose de Mrs DA SILVA Jonathan, GUILLEM Anthony et PIERCHON Martin tous trois élèves BTS FED Option Domotique et Bâtiment Communicants.

L’objectif principal est aujourd’hui la restauration de ce vieux bâtiment dans le centre du Village laissé à l’abandon. On notera que le projet s’apparente plus à une construction qu’à une rénovation au vu de l’état du bâtiment.

UN PARTENARIAT QUI TOMBE BIEN

C’est en ces mots que M le Maire commente cette initiative :

« Cette mise à disposition d’Étudiants va permettre le montage de dossiers de demandes d’aides financières auprès des partenaires traditionnels dans le but pouvoir réaliser à moyen terme ce projet de rénovation d’un bâtiment destiné à recevoir un appartement sur 2 niveaux, et l’aménagement d’un local communal indépendant (salle d’exposition et de lecture) Nous comptons bien intégrer cette réalisation au prochain Budget, tenant compte des conseils recueillis à l’issue de cette Etude) ».

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Dernièrement M le Maire était au côté de M le Proviseur Jean-François LECOMTE dans les locaux du lycée Pierre-Gilles de Gennes, ou l’équipe pédagogique avait organisé une présentation de l’état d’avancement des travaux, en présence des Professeurs en charge du projet. Cette présentation précède l’épreuve orale finale du BTS de la filière FED.


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article