Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS

19 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Allons

PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS

“CHI VA PIANO, VA SANO E VA LONTANO

 

Après la journée de formation sur les techniques de greffe, et la journée de formation sur la plantation d’un verger, le projet du Parc du Verdon et de la commune se poursuit aujourd’hui par la reconnaissance « sur le terrain » de son représentant.  

PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS

En cette (presque) belle journée du 18 Mai, le technicien « Agriculture – Biodiversité domestique » du Parc Régional du Verdon, monsieur Marc DOUSSIERE, est venu reconnaitre les divers terrains, communaux et privés, sur lesquels la commune et ses habitants envisagent de planter les arbres fruitiers fournis par le Parc.

Un premier point a eu lieu à la Mairie (récapitulatif des demandes, projet de convention entre le Parc et la commune…) en présence de Monsieur le Maire, Christophe Iacobbi, du premier Maire adjoint, Claude Cauvin, du délégué du Parc et élu communal, Jean-Marie Pautrat, de l’ouvrier communal, J M Gonzales et du rédacteur du présent article, Jean-Christophe Pottin.

Ensuite, toute l’équipe est allée voir chaque terrain, l’identifier sur la carte, analyser son orientation, son ensoleillement potentiel, la circulation des vents, la nature et la qualité de son sol, la densité des plantations déjà existantes…  Tous ces paramètres sont évalués afin de déterminer à quelles variétés d’arbres il sera le plus favorable, et combien de plants pourront y être testés pour la première tranche.

A l’issue de cette évaluation par le technicien, quelques terrains n’ont pas pu être retenus.

PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONSPLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS
PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONSPLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS
PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONSPLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS

Consécutivement à cette première prise de contact avec les terrains, une convention de partenariat sera établie entre le Parc  Naturel du Verdon et la commune d’Allons qui gérera le projet. 

Les plants de la première tranche arriveront en début du printemps 2018. 

Avant cette date, les « bénéficiaires » devront effectuer quelques travaux : préparation du sol (trou, fumure…), puis mettre en place une protection contre les ravageurs. 

La commune informera chaque propriétaire pour un maximum de réussite dans cette opération.

En cas de nécessité, la documentation technique (approfondie et très descriptive) gracieusement fournie par monsieur Jean-Luc PETIT lors du stage de formation de création de vergers, est mise à la disposition de ceux qui le désirent (faire la demande à la Mairie).

PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONSPLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS
PLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONSPLANTATIONS DE VERGERS SUR ALLONS

Il va de soi que la réussite de ce beau projet dépend entièrement du soin apporté aux arbrisseaux par leurs nouveaux propriétaires. Il est donc capital que cette première année d’essai se solde par un succès optimum, duquel dépendra la seconde année… 

Par ailleurs, monsieur DOUSSIERE, ayant noté la présence d’arbres fruitiers en différents endroits du village, a souligné la possibilité d’en utiliser certains comme porte-greffes, arguant du fait qu’étant déjà acclimatés ils seraient d’une excellente efficacité. Ce système présenterait, à terme, l’autonomie du village en matière de création de vergers. Affaire à suivre !

 

 BON COURAGE A TOUS NOS ARBORICULTEURS ! ! !

Jean-Christophe POTTIN et Jean-Marie PAUTRAT

Partager cet article

Commenter cet article