Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le nouvel Office de Tourisme Intercommunal « Verdon Tourisme » est né !

18 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Le nouvel Office de Tourisme Intercommunal « Verdon Tourisme » est né !

La nouvelle Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (création au 1er janvier 2017), forte de ses 41 communes, a approuvé l’institution de l’Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme qui a pour but d’étudier et de réaliser les mesures tendant à développer l’activité touristique de l’ensemble du territoire.

La création de celui-ci sous la forme associative, fait suite au regroupement des intercommunalités conformément à la loi NOTRe précisant la nouvelle organisation des territoires de la république. Ce nouvel acteur majeur de la quasi-totalité de la façade Est du département des Alpes de Haute Provence - est né de la fusion des Offices de Tourisme de Colmars-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes - Barrême, Annot, Entrevaux, Castellane et La Palud-sur-Verdon - Rougon. La commune d’Allos, bien que faisant partie de ce territoire, conserve quant à elle sa compétence touristique donc son propre Office de Tourisme, tel que la loi montagne le lui permet.

La Communauté de Communes, au travers d’une convention d’objectif, a clairement défini les missions de Verdon Tourisme.

Elles ont pour objet la mission d’accueil et d’information du public, de conseil en séjours ainsi que la promotion touristique sur le territoire de la Communauté de Communes. L’Office de Tourisme Intercommunal contribue également à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Points structurants de l’Office de Tourisme Verdon Tourisme

Cette nouvelle organisation représente une formidable opportunité de structuration globale de l’activité touristique de ce territoire riche de par sa diversité et ce, à des fins purement économiques qui font l’objet d’un phasage.

Mieux prendre en compte les mutations de l’économie touristique, dépasser les frontières administratives des collectivités pour affirmer une véritable destination touristique, tel est l’enjeu majeur de Verdon Tourisme.

La destination touristique, c’est la représentation que se fait le visiteur d’un territoire : particularités naturelles, patrimoniales, thématiques, mais aussi transports, hébergements, gastronomie sans omettre les loisirs…

Mettre ou remettre le client, le visiteur, au centre de la réflexion et de toutes les préoccupations des acteurs touristiques pour adapter le territoire aux attentes de ces derniers, telle est la volonté affichée de Verdon Tourisme.

La loi NOTRe est aussi une opportunité de positionner ou de repositionner l’Office de Tourisme au cœur de la réflexion sur le développement touristique.

En plus des missions d’accueil, d’information et de conseil éclairé, le conseil d’administration, autour de sa Présidente Elisabeth Gaglio, et avec le concours des techniciens, a la volonté de transformer l’Office de Tourisme en un organe compétitif, en augmentant sa part d’autofinancement.

Pour ce faire et dans les meilleurs délais, diverses actions seront conduites, elles ont été définies et seront déclinées selon 9 points clés :

● Engagement dans la démarche qualité

● Gestion de l’information touristique

● Accueil et conseil en séjour

● Promotion touristique

● Coordination des acteurs du tourisme du territoire

● Elaboration et commercialisation de produits touristiques

● Conseil aux collectivités et aux socioprofessionnels et ingénierie

● Pilotage de la taxe de séjour

● Observation de l’activité et évaluation des retombées du tourisme

 

Pour l’heure, sont listés ci-après les premiers axes de travail qui ont été identifiés par le comité de pilotage et mis en place afin de structurer durablement Verdon Tourisme.

Ce comité est constitué des membres du bureau de l’association représentant les socioprofessionnels et des techniciens.

● Assurer les préparatifs de la saison estivale toute proche

● Diagnostiquer l’existant

● Définir les ambitions par priorité et mettre en œuvre une stratégie de marque partagée

● Coordonner la démarche globale d’attractivité

● Veiller à la mobilité de la clientèle touristique au sein du territoire

● Obtenir le label tourisme et handicap

Verdon Tourisme sera désormais l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs du tourisme au sein du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon mais aussi bien au-delà !

 

Gilles GRAVIER

Verdon Tourisme

Service Presse, Promotion, Communication

gilles@colmarslesalpes.frwww.verdontourisme.com

 

Partager cet article

Commenter cet article