Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le 23 mai course contre la faim Castellane avec les élèves du Collège du Verdon et des classes de l'école primaire

27 Juin 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moyen Verdon

Le 23 mai course contre la faim Castellane avec les élèves du Collège du Verdon et des classes de l'école primaire
Le 23 mai course contre la faim Castellane avec les élèves du Collège du Verdon et des classes de l'école primaire
Le 23 mai course contre la faim Castellane avec les élèves du Collège du Verdon et des classes de l'école primaire
Le 23 mai course contre la faim Castellane avec les élèves du Collège du Verdon et des classes de l'école primaire

 

Comme chaque année la course contre la faim a eu  lieu sur notre territoire , le collège du Verdon de  Castellane ainsi que  la classe du  primaires y participaient. Ils étaient nombreux à fouler le sol autour du stade pour la bonne cause comme le montre les photos transmises par Evelin Polchi , la documentaliste. C'est autour de 180 enfants qui ont participé avec 160 élèves pour le collège du verdon et une vingtaine pour l'école primaire.  Lors de cette rencontre c'est 1776€ qui pourront être récolté pour la bonne cause. Un grand nombre de personnes se sont impliqué dans ce projet pour sa grande réussite nous indique Eveline Polchi  

Depuis 20 ans, l’événement sportif et solidaire organisé chaque année par “Action contre la Faim” est une véritable opportunité de mobilisation citoyenne pour les jeunes. La Course contre la Faim est un projet pédagogique, sportif et solidaire d’Action contre la Faim proposé aux établissements scolaires. Elle permet à des centaines de milliers d’élèves d’écoles primaires, collèges et lycées chaque année partout en France et à l’étranger, de courir un maximum de kilomètres pour récolter des fonds et soutenir les programmes. Chaque élève qui participe à la Course est sensibilisé par un intervenant de l’association au problème de la faim dans le monde et à ses solutions. Au cours des 20 dernières années, la Course contre la Faim a mobilisé plus de 2,8 millions d’élèves et a permis de collecter près de 34 millions d’euro.

Les dons collectés par la Course ont permis de financer de nombreux programmes en Iran, Haïti, Soudan, Afghanistan, Mongolie, Burundi, Népal, Libéria, Zimbabwe, Tchad, Bengladesh, Inde, République Centrafrique, Indonésie, Burkina Faso, Sierra Leone, Madagascar, Birmanie, Syrie, République Démocratique du Congo, Pakistan, et Yémen. . Les fonds collectés  en 2017 bénéficieront principalement à un projet pour l'Éthiopie.

 

Le Gaspillage Alimentaire , réflexion.

Nous vivons dans un monde ,qui  est privilégié dans l'hexagone en ce qui concerne notre alimentation. Nous gaspillons des tonnes de produits consommables tous les jours et pour la plupart d’entre nous sans en avoir conscience, ni sans y avoir réfléchi, car c’est facile et simple , on n’aime pas trop : on jette ! on en a trop pris : on jette ! on a mal organisé ses achats  , la date de consommation indiquée est dépassée : on jette ( même si parfois suivant l’aliment c’est encore tout à fait consommable en toute sécurité  etc.) Ne parlons pas de la grande distribution , ni des restaurants en faisant le calcul global de tout cela*, plus ce qui n’est pas commercialisé et jeté avant la commercialisation nous avons à coup sûr une somme des plus conséquentes  qui pourrait être allégée avec des efforts communs. De gros efforts communs , j’en conviens

La société commence à prendre conscience de la chose, mais il reste encore de nombreuses choses à améliorer dans notre gestion de l’alimentation  quotidienne et notre notion du gaspillage. Il faut réfléchir que certains lieux , certains pays eux, non pas  vraiment le choix , n’ont pas suffisamment  de produits à consommer, ils ne vont pas  choisir s’ils aiment beaucoup ou pas trop  quand ils le peuvent ils vont juste manger pour survivre. Parfois il faut en avoir conscience pour changer un peu notre comportement au quotidien qui pourrait faire boule de neige et pourquoi pas  faire changer notre monde civilisé pour permettre des économies substantielles dans tout ce gaspillage pour d’autres utilisations et plus de partage . Idée utopique à l’heure actuelle malheureusement.  

 

* Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à :

  •  Dans la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) : 2, 3 millions de tonnes ;

  •  Dans la restauration (collective et commerciale) : 1,6 million de tonnes ;

  •  Dans les foyers : 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) ;

  •  Au total : 9 millions de tonnes (soit environ 137 kg par personne) si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires).

(Source : Global Gâchis)

Dans les foyers français, sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, tous ne peuvent pas facilement être limités (os, épluchures, etc), mais 20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier à la marge nos comportements. En effet, cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en France), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en France). Au total, ce sont donc chaque année en France 1,3 million de tonnes de nourriture qui sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes !

(Sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article