Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Installation d’un nouveau chauffage à l’église du Sacré Cœur

31 Mai 2017 , Rédigé par commune de Castellane Publié dans #Castellane

André Passini, premier adjoint,

André Passini, premier adjoint,

Installation d’un nouveau chauffage à l’église du Sacré Cœur

Les élus de la Commune de Castellane s’étaient engagés à faire installer le chauffage dans l’église paroissiale du Sacré Cœur et c’est désormais chose faite. En effet, l’église du Sacré Cœur est située sur la place centrale du village. Elle a été construite entre 1870 et 1874 et agrandie en 1896, devenant ainsi église paroissiale à la place de l’église Saint Victor alors jugée trop petite et trop humide. L’église se compose d’une nef à trois vaisseaux et de deux bas-côtés. Elle a connu plusieurs travaux d’entretien dans le courant du 20ème siècle sur la reprise des gouttières, toiture, clocher,….

L’église du Sacré Cœur avait un chauffage qui datait de la fin des années 1990, chauffage radiant, qui coûtait cher en consommation, ne convenait plus à l’installation électrique actuelle et qui ne permettait pas de chauffer correctement l’édifice et tous ces usagers. Ainsi, Monsieur le Maire s’était engagé à procéder au renouvellement complet de ce chauffage. Un dossier de demande de subvention a été déposé à la fin de l’année 2015 auprès de l’Etat, Ministère de l’Intérieur au titre des travaux divers d’intérêt local. C’est grâce à l’appui de M. le Député Gilbert Sauvan que la Commune a pu obtenir une aide de 36 575€ pour ce projet. Après consultation, le marché a été attribué à en novembre 2016 à l’entreprise SIMS Travaux EURL, venant de L’Argentière la Bessée, département des Hautes Alpes pour un montant de travaux s’élevant à 79 500€ TTC. 

La nouvelle installation consiste en un plancher chauffant qui chauffe par rayonnement c’est-à-dire plus les occupants que l’air. C’est un chauffage localisé qui supprime la sensation de froid aux pieds tout en assurant une sensation de confort. Par ailleurs, cette installation a permis de ne pas bouleverser l’intérieur de l’église puisque le plancher est installé sous les bancs. Ainsi, c’est donc toute la nef centrale et l’autel qui  ont été équipés de ce système soit une surface totale de 105 m². André Passini, premier adjoint, se félicite de ce nouvel équipement : « ce chauffage fonctionne avec une alimentation électrique en très basse tension ce qui a pour conséquence une faible consommation électrique comparé aux anciens chauffages radiants. La Mairie, qui a la charge de l’entretien du bâtiment et les paroissiens vont avoir de meilleures conditions avec cette installation. La Commune tient à remercier chaleureusement M. Sauvan pour son soutien financier sans lequel nous n’aurions pas pu concrétiser cet investissement. » 

 

Partager cet article

Commenter cet article