Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Illustration des bons gestes lors de la rencontre avec les chiens de protection des troupeaux

8 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Manuel Rodrigues, nous communique le document expliquant les bons gestes lors de la rencontre de troupeaux et de chiens qui les surveillent. Ce document ludique et explicatif de la marche à suivre et des bons gestes pour la promenade paisible et le respect de chacun.

Le plus simple reste, bien sûr de prendre tous les renseignements nécessaires avant de partir en randonnée. Les Offices de Tourisme ont tous les documentations nécessaires pour cela.   

Illustration  des bons gestes lors de la rencontre avec les chiens de protection des troupeaux
Illustration  des bons gestes lors de la rencontre avec les chiens de protection des troupeaux

le PDF plus lisible et facile a partager

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

albert 17/05/2017 17:39

j'ais été berger dans ma jeunesse CA date et je puis vous dire que dans ce temps là ont vivaient avec les betes maintenant quant je montes a chasse ou au lignin je vois des troupeaux avec ses chiens dangereux et sans aucunes surveillance si les bergers d aujourd’hui hui été vraiment du métier comme moi mon père mon grand père etc il ne laisserai pas les troupeau sans surveillance c est pour ca que le loup se régale quant a ces chiens ils serves arien a part mordre les randonneurs

Marco 08/05/2017 21:55

Bonjour,
Très bonne plaquette, existe-t-il une plaquette pour les bergers leur expliquant notamment que les enfants qui croisent des troupeaux sur les GR n'ont pas forcément les bons réflexes (on ne croise pas des patous tous les jours) et que donc qu'en journée ça serait bien que les bergers dont c'est le métier me semble-t-il, soient avec leur troupeaux et contrôlent un tant soit peu ces chiens si dangereux ?
Merci pour l'information.

verdon-info 09/05/2017 09:43

Bonjour , il faut aussi comprendre qu'il y a de nombreuse ballades ou il n'y aucun risque de voir les troupeaux et donc les dangers des chiens. Il faut aussi comprendre que les bergers ont de nombreuses obligations tout au long de la journée , qu'il doivent payé une location pour les herbages contrairement aux promeneurs qui sont en vacance et on choisie cette itinéraire logiquement en connaissance de cause. Pour régler les soucis il faut toujours que tout un chacun prenne bien tout les problèmes en compte et utiliser les solutions les plus simple . Pour m'a par la meilleures solutions sont que les sentiers de randonnées ne croisent pas les itinéraires des locations des bergers et que les bergers restent sur leur territoire alloué c'est simple de cette manière mais la réalité a parfois des aléas , dans ce cas nous sommes tout en capacité de faire comprendre les dangers des situations même aux enfants d'ailleurs l'explication doit être fait avait c'est le but de la plaquette. La prévention , l'analyse , les bons renseignements reste la base de balade réussis et de séjours plaisants