Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Un réseau radio sécurité  pour le Verdon L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale

11 Avril 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Un réseau radio sécurité  pour le Verdon  L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale
Un réseau radio sécurité  pour le Verdon  L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale
Un réseau radio sécurité  pour le Verdon  L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale
Un réseau radio sécurité  pour le Verdon  L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale

Un réseau radio sécurité  pour le Verdon

L’installation du réseau se finalise en vue de la saison estivale

Le Parc naturel régional du Verdon s’est doté d’un réseau radio couvrant une grande partie du territoire dont les gorges du Verdon et les pâturages alentours. L’objectif est de pouvoir assurer la sécurité des personnes, en facilitant l’accès au secours pour les personnels de terrain (écogardes, techniciens du Parc, pompiers…), clientèles des professionnels des activités de pleine nature et les bergers. L’installation de ce réseau s’est terminée ce lundi 10 avril, avec la pose du dernier relais.

Installé par la société AMCOM et les agents du Parc du Verdon, le dernier des relais de ce réseau a été héliporté au Pic de Chamatte, commune d’Allons. Ce relais vient compléter les trois autres déjà installés en 2016 sur les communes de Blieux, d’Aiguines et de Trigance. 

Un relais est composé d’un système électrique connecté à une antenne installée en hauteur sur une structure légère et de panneaux solaires pour fonctionner en autonomie. Cette installation se veut être discrète dans le paysage. Chaque relais est prévu pour fonctionner donc de manière autonome et tenir, malgré les intempéries, pendant plusieurs jours.

Les quatre relais permettent ainsi aujourd’hui de couvrir en communication les zones fréquentées du Parc et notamment les gorges du Verdon ou certains lacs mais aussi plusieurs zones d’alpages sur le Montdenier, dans le Haut-Verdon et dans l’Artuby.

Cet outil apporte un plus indéniable à la sécurité des personnes, en permettant aux agents de terrain de communiquer entre eux et de contacter les services de secours même dans les zones non couvertes par les réseaux de télécommunication. Avant les relais, il fallait compter parfois plus d’une heure simplement pour prévenir les secours avec des terminaux mobiles. Ce réseau réduit considérablement les délais d’interventions qui peuvent s’avérer cruciaux selon les situations. Les professionnels des activités de pleine nature pourront eux aussi bénéficier de ce service pour mieux sécuriser leurs activités. Enfin, ce réseau permettra d’offrir aux bergers un moyen pour contacter les services de secours et lutter contre l’isolement en permettant des échanges entre eux.

Testé en 2016 par les écogardes du Parc avec les relais déjà installés, le réseau finalisé va s’ouvrir en 2017 aux autres acteurs du territoire : tout d’abord, aux partenaires en charge de la sécurité et du service public (pompiers, gendarmerie…) et avant la saison estivale aux professionnels des activités de pleine nature en contrepartie d’une redevance pour participer à l’entretien et la gestion du matériel. L’ouverture aux bergers reste à organiser pour finaliser l’utilisation optimale de cet investissement.

Ce projet, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, participera à la sécurisation des diverses activités économiques du Verdon.

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Antoine Prioul, coordinateur des écogardes -  aprioul@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Commenter cet article