Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Tartonne à la découverte de L'association de sauvegarde Notre Dame d' Entraigues

22 Avril 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Tartonne à la découverte de L'association de sauvegarde Notre Dame d' Entraigues
Tartonne à la découverte de L'association de sauvegarde Notre Dame d' Entraigues

L'association de sauvegarde Notre Dame d' Entraigues a été fondée en 1977 par quelques habitants de la commune de Tartonne (association loi 1901 à but non lucratif), avec pour but d'œuvrer pour la sauvegarde de l’Église Notre Dame d' Entraigues et le petit patrimoine religieux.

Depuis sa création, l'association qui à ce jour compte une quarantaine de membres a permis par la ténacité de ses membres la restauration : 

  • de l’Église. Le passé de ce monument historique, exemple typique du style roman Alpin, est tout simplement fabuleux : L’église paroissiale est placée sous le vocable de Notre-Dame d’Entraigues et sous le patronage de Saint Michel. Construite à l’écart du village, et entourée du cimetière, on retrouve ses origines dés le XII eme avec la construction de la nef. Grâce aux actions de l'Association, la toiture, le dallage, la réfection d'un mur, du cadran solaire, l' installation d'un angélus et l' électrification du site ont été possibles. 
  • des 13 oratoires que comporte la commune. Tartonne possède de nombreux oratoires. Leur présence n'est jamais due au hasard : chaque oratoire possède son histoire, et a été érigé le plus souvent dans un but commémoratif. L'oratoire de Notre Dame du Bon Secours est un des plus connu du village. Situé à une vingtaine de mètres du puits salé, il y a été érigé pour des raisons symboliques. Tous ces oratoires ont été l'objet des soins attentifs des membres de l'association et sont maintenant une des fiertés du village. 
  • la chapelle Saint Anne, ou ND du Rosaire, qui date des années 1600, au hameau du Touron a fait, et fait encore également l'objet d'une restauration. 

Conjointement, la commune a financé cette année le réaménagement du cimetière qui entoure Notre Dame: historiquement ce cimetière existe depuis la construction de l'église ,les premiers documents qui en parlent dateraient de 1299. Les travaux, qui sont maintenant terminés, ont permis avec l'accord des familles de récupérer des emplacements et d'éviter ainsi un agrandissement de son périmètre . Avec l' aide des subventions d' importants travaux ont été réalisés : l'Agencement du cimetière pour la mise en conformité, la création d' un columbarium ainsi que d' un ossuaire avec plaque portant les noms des inhumés, la réfection des piliers et pose d' une nouvelle porte en bois…..

Toutes les réalisations de cette association ont été possibles grâce à la participation financière de la Région, du Département, de la Commune et des dons de particuliers.

Chaque année également, le bureau avec à sa tête Claudine Maurel, organise un loto permettant de faire rentrer un peu d'argent immédiatement réinvesti dans les travaux de restauration, continuer le remplacement des bancs de Notre Dame et améliorer l’accès à la Chapelle Ste Anne. Cette année, ce sont plus de 70 personnes qui ont participé à cette manifestation pour le plus grand plaisir des organisateurs qui tiennent à les remercier vivement. 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article