Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Sorties découvertes natura 2000 Blieux (28 mai), Estoublon (24 juin), Bras d'Asse (7 mai) , le Brusquet (27mai)

19 Avril 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Sorties découvertes natura 2000  Blieux (28 mai), Estoublon (24 juin), Bras d'Asse (7 mai) , le Brusquet (27mai)
Sorties découvertes natura 2000  Blieux (28 mai), Estoublon (24 juin), Bras d'Asse (7 mai) , le Brusquet (27mai)

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de l’Asse, le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA) organise des sorties sur le thème de la nature et des activités humaines il nous précise .

Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA) a pris en charge depuis 2013 l’animation du site Natura 2000 de l’Asse. Dans ce cadre, il réalise depuis quelques années des actions de communication auprès des écoles et du grand public dans la Vallée de l’Asse.

Cette année plusieurs journées vont être consacrées à des sorties nature et visites d’exploitation dans différentes communes. 

L’objectif est de proposer à la population un moment de partage et de discussion sur divers thèmes en lien avec la biodiversité et les activités humaines.  Nous vous donnons donc rendez-vous aux dates suivantes :

Sorties découverte du site Natura 2000 de l’Asse

L’amont du site : Dimanche 28 mai 2017 à Blieux

Les participants auront une introduction aux grands principes de Natura 2000 et visiteront l’élevage bovin de Mme Véronique QUINOT qui a mis en place des mesures Natura 2000 depuis 2015. Vous pourrez à la fois découvrir des pratiques agricoles intéressantes ainsi que leur lien avec la biodiversité du territoire. 

Vous arpenterez également les canaux d’irrigation de Blieux et découvrirez le projet de rénovation qui leur est associé. 

L’aval du site : Samedi 24 juin 2017 à Estoublon

Cette sortie vous emmènera à la découverte de la faune et la flore de la rivière avec une recherche de traces de présence du castor d’Europe sur le torrent de l’Estoublaïsse.

Vous visiterez également un adoux qui permet l’irrigation de jardins et accueille des espèces de libellules et d’écrevisses de plus en plus rares.  Pour finir, vous fouillerez la rivière pour trouver de petites créatures : les invertébrés.

Sorties découverte de la biodiversité de l’Asse

Les oiseaux : Dimanche 7 mai 2017 à Bras d’Asse

L’objectif de cette sortie de permettre aux participants de découvrir les oiseaux qui peuplent les bords de l’Asse. La rivière est un élément essentiel dans le cycle de vie de certains oiseaux. Elle est parfois une source de nourriture, de refuge, une zone où se reproduire ou simplement de passage. 

Cette sortie le long des berges de l’Asse est une découverte de l’avifaune qui entoure notre rivière. Elle sera animée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux, Groupe Local Bléone Durance). 

Les libellules : Samedi 27 mai 2017 à Bras d’Asse

Les libellules sont de fragiles créatures qui vivent le long de la rivière, dans les adoux, les canaux d’irrigation et les zones humides. Elles sont une des richesses de notre région et méritent à ce titre toute notre attention.

Nous vous invitons à venir découvrir ces surprenants odonates (libellules et demoiselles) le long de l’Asse et accompagnés par la LPO (Groupe Local Bléone Durance).

 

Réservation : Obligatoire par téléphone 06 87 23 00 37 ou mail smdba@hotmail.fr

Tenue : Chaussures de randonnées ou vieilles chaussures de sport + bouteille d’eau et casquette.

 

Morgane OLIVIER

Partager cet article

Commenter cet article