Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Sivu du Verdon quelques informations sur l'actualité

3 Avril 2017 Publié dans #Le SIVU du Verdon - Articles - Informations

Sivu du Verdon quelques informations sur l'actualité

SIVU du Verdon

Cette année l’équipe du Sivu du Verdon est amenée à travailler essentiellement sur des secteurs domaniaux, ou communaux en attendant la validation de la DIG (déclaration d’intérêt général) permettant d’intervenir sur le domaine privé. Une partie de la programmation 2017 sera donc consacrée aux rives de l’Issole particulièrement entre le lieu-dit la Layonnaise et le pont de Mourefrey. Il s’agira notamment de permettre aux flux un juste écoulement en supprimant les arbres dépérissants, penchés, affouillés présentant des risques d’embâcles ou des déchaussements de talus.

Du temps pour l’Issole.

Le Sivu est un habitué de ces rives, son cœur de métier depuis 20 ans lui permet d’intervenir régulièrement sur ce secteur, mais cette fois une action de fond sur le linéaire se consacrera d’avantage encore sur le caractère préventif de sa mission. Les enjeux sont de taille, la route de l’Issole (plus les villages desservis) et les villages de Saint André les Alpes et de la Mure -Argens en aval ne peuvent souffrir d’un manque d’entretien du cours d’eau. Aujourd’hui, en accord avec les élus, le Conseil Général (pour la route) l’ONF (pour la gestion de son domaine) des interventions ponctuelles ont déjà été mises en œuvre.

Du temps pour les stagiaires.

Récemment une équipe de formation de responsables de chantiers forestiers, issue du CFPPA de Carmejane, est venue prêter main-forte à cette intervention. Les stagiaires ont ainsi pu aborder la notion de travail en rivière (abattage sélectif, reconnaissance de végétaux, approche d’une ripisylve, fonctionnement hydraulique…)

L’équipe accueille depuis toujours des stagiaires dont certains ont été embauchés. Le partage de ses acquis, l’intégration dans une tâche solidaire, la pédagogie nécessaire, supposent une préparation des chantiers adaptée aux connaissances du ou des stagiaires.

Cet effort du Sivu du Verdon permet aux écoles et formations d’offrir aux élèves une approche " presque exotique" du travail en rivière.

Régie communale (21 communes)

Le fonctionnement préventif en régie communale en rapport étroit avec les élus, les riverains et les usagers a, depuis 1995, fait la preuve de son efficacité face aux grands marchés d’entreprise intervenant le plus souvent après les forts dégâts.

Une approche manuelle et individualisée du travail sur les rives est cependant en totale compatibilité avec le travail des entreprises sur des actions ciblées, permettant d’assurer la sécurité des rives et un bon état sanitaire de nos ressources.

Blog : sivuverdon.canalblog.com

 

Jean François Denier 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article