Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Signature de la nouvelle convention de partenariat 2017 – 2022 entre le Parc du Verdon et EDF Production Méditerranée

27 Avril 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Signature de la nouvelle convention de partenariat 2017 – 2022 entre le Parc du Verdon et EDF Production Méditerranée

 

En avril 2008, le Parc naturel régional du Verdon et Electricité de France Production Méditerranée ont conclu une convention de partenariat. Cette convention a permis de formaliser les axes de travail et les actions pour lesquelles la complémentarité des deux partenaires apparaissait bénéfique au territoire, et actait la mise en œuvre de nouvelles solidarités.

Les deux partenaires ont réalisé un bilan et ont confirmé leur volonté de poursuivre ce partenariat. Une nouvelle convention pour la période 2017 – 2022 a été signée le 26 avril 2017 à Esparron-de-Verdon, à l’occasion du lancement des festivités des 50 ans du Lac d’Esparron, en présence d’Ariane Beauvillain, directrice de la mission Concessions eau environnement et territoires pour EDF et de Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon.

Le partenariat qui lie les deux structures a permis une participation technique et financière d’EDF sur de nombreuses actions :

1. Agir pour une gestion concertée de la rivière : programme de lutte contre les érosions de berge de Sainte-Croix, relèvement anticipé et turbinage des débits réservés aux barrages de Chaudanne et Gréoux, réalisation d’une passe-à-poissons sur le seuil de Chaudanne, suivi environnemental pour évaluer l’effet du relèvement des débits, contribution à l’entretien du lit et des berges….

2. Participer à un développement économique local respectueux du Verdon et de ses ressources : étude d’aménagement écologique et paysager de la queue de retenue du lac de Castillon, conception et mise en place de panneaux d’accueil du public sur Ste-Croix, relance de l’activité associative eau vive sur Castellane, animation de la médiation autour des sports de pleine nature et des sites fréquentés….

3. Innover et sensibiliser pour le développement durable : opérations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (dispositif écogardes, Classes Parc), gestion et protection de la grotte à chauve-souris d’Esparron, enlèvement de carcasses de véhicules lors de la vidange 2008 de Quinson, réalisation d’un cadran solaire au barrage de Castillon…

Pour la convention 2017 – 2022 (échéance de la Charte du Parc du Verdon), les mêmes objectifs ont été ciblés mais légèrement reformulés, et déclinés en axes d’intervention opérationnels. Les collaborations porteront sur : les actions inscrites au contrat rivière (entretien des cours d’eau, restauration des continuités écologiques, gestion des grands aménagements, suivis des milieux….), la poursuite des réflexions sur les plans d’eau (érosions berges, organisation usages), la réflexion sur l’évolution de la ressource et le changement climatique, les démarches de médiation, l’accès au foncier, l’appui à la marque Valeurs Parc, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et aux risques, la démarche trame verte et bleue…

 

Avec la convention entre le Parc du Verdon et la Société du Canal de Provence, renouvelée en 2014, cette convention montre le rôle du Parc pour nouer des partenariats avec les grands acteurs de notre territoire et ainsi développer les solidarités.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article