Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La journée de stage de greffage au Hameau de Eoulx (Castellane )

6 Avril 2017 Publié dans #Castellane

La journée de stage de greffage au Hameau de Eoulx (Castellane )
La journée de stage de greffage au Hameau de Eoulx (Castellane )

 

 Apprendre à greffer, retour sur une journée de formation à Eoulx 

A l’initiative du Parc naturel régional du Verdon, en partenariat avec la Mairie de Castellane, l’association Petra Castellana et les Croqueurs de Pommes, une cinquantaine d’arboriculteurs amateurs bas-alpins et varois pour la plupart, ont investi le pittoresque hameau d’Eoulx le dimanche 12 mars pour tout savoir sur les techniques et la pratique du greffage. Les habitants du hameau étaient bien représentés par Denis Dragon et Roland Sauvaire qui ont accueilli chaleureusement les nombreux visiteurs. On les remercie pour leur engagement à faire vivre le hameau d’Eoulx. 

Ainsi, le matin, Dominique Molle, spécialiste en arboriculture et Marc Doussière, chargé de mission agriculture du Parc, ont captivé l’auditoire avec des explications techniques claires sur le choix des greffons, des porte-greffes et les différents types de greffes à pratiquer : fente, écusson (à l’oeil), anglaise, couronne… 

L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique des données théoriques apprises le matin. Chacun put alors se lancer pour effectuer les bons gestes avant de se rendre dans le verger de Xavier Dutrieux, amateur éclairé, pour observer le comportement des arbres après le greffage. 

Dominique Molle a rassuré les participants en évoquant le côté aléatoire de la greffe, quelle que soit la technique employée et malgré le soin et la précision apportés, l’échec est toujours possible ! 

Une petite ombre au tableau de cette journée très réussie : ces formations autour des arbres fruitiers (greffe, taille, pressage) risquent de ne plus être reconduites après 2018 car les subventions du Conseil Régional auprès du Parc du Verdon ont été fortement revues à la baisse. Les organisateurs espèrent tout de même que la dynamique créée pour préserver, conserver et développer les variétés fruitières locales se poursuivra. 

Pour toute information, contacter la Maison Nature & Patrimoines tél. : 04 92 83 19 23 

 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Commenter cet article