Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

ALLONS participe au « brainstorming » des bibliothécaires. 

2 Avril 2017 , Rédigé par Jean-Christophe POTTIN Publié dans #Commune Allons

ALLONS participe au « brainstorming » des bibliothécaires. 
ALLONS participe au « brainstorming » des bibliothécaires. 

Ce Jeudi 30 Mars au matin, la salle de réunions de la mairie de St André les Alpes a chauffé ! En effet, s’y trouvaient réunis, la quasi- totalité des responsables, salariés ou bénévoles, des médiathèques et bibliothèques municipales de la nouvelle Communauté de Commune Alpes Provence Verdon Sources de lumière (CCAPV).

La bibliothèque d’Allons était représentée par MM. Jean-Christophe POTTIN et Jean-Marie PAUTRAT.

C’est à l’initiative de Mme HAILI-MORTEAU, directrice de la médiathèque départementale de Digne, que s’est tenue cette réunion de secteur (Haut et Moyen-Verdon). En effet, suite aux changements administratifs induits par le nouveau découpage territorial, il importait de faire le point sur ceux qui concerneraient éventuellement ces organes culturels des municipalités. Animée par Mmes Carole BALLET (responsable médiathèques du Haut Verdon) et Oriane BARROIS (responsable de l’association Fabri de Peiresc), ainsi que par monsieur Philippe LE GAC (responsable de secteur à la médiathèque départementale), cette rencontre a été organisée de main de maitre : une judicieuse répartition par sujet à traiter et par groupes de travail a permis en à peine plus de deux heures de faire ressortir l’état général actuel et un projet commun. Chaque représentant a pu s’exprimer quant au fonctionnement interne ; aux difficultés rencontrées et aux solutions trouvées pour y remédier ; aux diverses actions et animations réalisées et en projet ; et, tout particulièrement à l’avenir immédiat envisagé pour la médiathèque ou la bibliothèque dont il a la charge. Cette rencontre, très animée, a eu la particularité d’être extrêmement constructive, chaque intervenant ne proposant que des solutions ou des projets réalistes.  

Il est à souligner que ces femmes et ces hommes, tous passionnés par leur travail, volontaires ayant à cœur leur mission, donnent amplement de leur temps et de leur énergie dans le seul but d’offrir à la population de leur village un accès à la Culture. Une idée globale est finalement ressortie de ces discussions : créer sur le territoire de la CCAPV un réseau unique de maillage, physique et numérique, à but d’entraide et de partage (concernant les ouvrages, les informations, les moyens en matériel pédagogique, les supports d’animations, etc.) au sein duquel chacun œuvrera pour le plus grand profit de tous. De part sa situation géographique et ses compétences, la médiathèque de Saint André prendra une place importante dans le fonctionnement, en tant que « Point relais » de la médiathèque départementale. Et, la performante association « Fabri de Peiresc », aura en charge gestion et maintenance du futur réseau de communication informatique (Internet et Facebook). *« Last but not least » : concernant spécifiquement notre village nous avons eu confirmation que nos appels ont été entendus ; notre bibliothèque devrait « prochainement » recevoir les moyens techniques et humains permettant la gestion informatisée des prêts et du stock. En fin de réunion, un compte-rendu oral a été fait à M. Alain DELSAUX, 3ème vice président de la CCAPV et responsable de la commission Patrimoine, Culture, et Sport, qui a tenu à remercier les organisateurs et les participants à cette réunion. Il a souligné que la commission n’a qu’un avis consultatif et que le dossier sera transmis au Conseil Communautaire qui, seul, a le pouvoir décisionnaire. La commission qui se réunira bientôt fera des propositions pour une meilleure prise en compte du réseau des bibliothèques par la Communauté de Commune et en premier lieu le budget qui lui sera attribué. Par contre, il ne sera pas question pour lui de revenir sur « ce qui marche ». Chaque bibliothèque ou regroupement doit garder ses spécificités.

Jean-Christophe POTTIN

 

*Dernier point, mais non des moindres

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article