Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Le SSIAD dispense un service indispensable

11 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le SSIAD dispense un service indispensable
Saint André les Alpes : Le SSIAD dispense un service indispensable

Saint André les Alpes : Le SSIAD dispense un service indispensable

L’ADMR Asse Verdon, gestionnaire du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), a ouvert ses portes en août 2002, elle intervient auprès des personnes de plus de 60 ans, malades, handicapées ou dépendantes et sur dérogation auprès des personnes de moins de 60 ans. Le SSIAD intervient conformément à son décret d’application n°2004-613 du 25 juin 2004 du code de l’action sociale et des familles : « les services de soins infirmiers à domicile assurent sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels… »  et permet  entre autre à la population des vallées de pouvoir « bien vieillir chez soi ».  Depuis mai 2015,  le SSIAD est installé dans ses nouveaux locaux à La Maison des Services ADMR, avec une réelle amélioration des conditions de travail des salariées et d’accueil du public. Il fonctionne 365 jours par an. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Sa capacité d'accueil est de 40 places sur les anciens cantons d'Allos à St André les Alpes et Barrême. L'équipe se compose d'une infirmière coordinatrice, de dix aides soignantes, d'une secrétaire de direction et d'un agent d'entretien.

En 2016, Le service a accueilli et accompagné 60 personnes.

En outre, 34 usagers bénéficient d’activités thérapeutiques à domicile dispensées par deux Aides Soignantes et Assistantes de Soins en Gérontologie du SSIAD, qui leur apportent un moment de convivialité et de chaleur. Ces animations  sont en lien avec les attentes et les besoins de chaque personne et jouent un rôle fondamental dans la prévention de la perte d’autonomie et la préservation des facultés cognitives. Elles sont délivrées en complément des soins de base relationnels et sans participation financière. 

Véronique Vaccarezza, l’Infirmière Coordinatrice, a signalé lors de la dernière AG une augmentation du taux d’occupation de 5 %. Elle précise : «  que les besoins des personnes évoluent et modifient les modes d’interventions impactant directement l’organisation du service.».

Le Maire, Serge Prato, à chacune de ses interventions lors de l'assemblée générale, fait l'éloge du travail des salariées de l’association, très appréciées par la population, et se félicite d’avoir sur sa commune un tel service, qu’il est prêt à soutenir chaque fois qu'il le peut.  Il associe à ses félicitations le bureau de bénévoles dont la Présidente est Roberte Simon depuis de nombreuses années.                           Odile Boetti   

Contacts :   Association ADMR ASSE VERDON. SSIAD. Maison des services, route de Nice, 04170 St André les Alpes. Tél : 04 92 89 13 41. Mail : ssiad.admr04@orange.fr                                                                      

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article