Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

  Saint André les Alpes : Le collège a du pain sur la planche !

11 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

  Saint André les Alpes : Le collège a du pain sur la planche !
  Saint André les Alpes : Le collège a du pain sur la planche !
  Saint André les Alpes : Le collège a du pain sur la planche !

  Saint André les Alpes : Le collège a du pain sur la planche !

Dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place il y a deux ans, secondé par les initiatives du label Pays Gourmand, le collège se dotera prochainement d’un nouvel outil : le "gâchis-pain" a été installé au réfectoire du 27 février au 17 mars 2017. Il a été mis à disposition du collège par le Conseil Départemental 04, pour une durée de 3 semaines.

Mais tout d'abord, quel est cet objet insolite ? C’est un conteneur transparent qui permet de visualiser la quantité de pain jetée au cours d’un service de cantine, sur une semaine. L'exposition permanente de cet outil permet de donner une mesure quotidienne de ce gaspillage. L’objectif de cette action est de proposer à nouveau une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, à l’aide du pain. Au sein des foyers le pain est un aliment de base, souvent jeté en fin de journée par les familles, car considéré comme un simple accompagnement quotidien et peu couteux; mais il a de plus une relation spécifique avec les élèves : c’est l’aliment de secours lorsque le plat proposé n’est pas au goût des convives. L'objectif est de marquer les esprits en visualisant le gaspillage : montrer le pain jeté, suite à un tri de ce dernier au retour des plateaux. La présence du gâchis-mètre donne une valeur visuelle des quantités gaspillées non négligeables. Le cumul du pain gaspillé au fur et à mesure des jours dans le gâchis-mètre choque les élèves. La présence de cet outil de mesure original dans la file d’attente du self-service ainsi que les affiches journalières mentionnant les quantités gaspillées, ont un impact positif. La matérialisation du pain gaspillé via le gâchis-mètre interpelle les élèves sur leur comportement alimentaire pas toujours réfléchi et leur permet d'adapter leur consommation en fonction des quantités dont ils ont juste besoin.                                                  Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article