Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : L’office de tourisme intercommunal « Verdon tourisme » est sur les rails !

1 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -, #CCAPV

Saint André les Alpes : L’office de tourisme intercommunal « Verdon tourisme » est sur les rails !
Saint André les Alpes : L’office de tourisme intercommunal « Verdon tourisme » est sur les rails !Saint André les Alpes : L’office de tourisme intercommunal « Verdon tourisme » est sur les rails !

Saint André les Alpes : L’office de tourisme intercommunal « Verdon tourisme » est sur les rails !

Un travail collaboratif engagé depuis plusieurs années déjà

Les acteurs touristiques du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) étaient conviés mardi 28 février 2017 à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association « Verdon Tourisme », support du nouvel Office de Tourisme Intercommunal (O.T.I.)

En présence du président de la CCAPV Serge Prato, qui les a remerciées chaleureusement, environ 200 personnes, élus et professionnels du tourisme, avaient fait le déplacement à Saint André les Alpes à cette occasion. Au cours de cette AG devaient être adoptés les statuts de l’association, puis élus les membres appelés à siéger au Conseil d’Administration et du Bureau de la nouvelle entité touristique. Le Président "formait le vœu que l'ensemble soit représenté au sein de l'OTI et qu'aucun territoire ne soit écarté."

Après une courte présentation du futur conseil d'administration par Odile Capon, élue de Castellane déléguée au tourisme, la parole a été donnée au directeur des services, Bernard Molling, qui détaillait la création de la nouvelle association. Résultant de la loi NOTRe qui fait de la « promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme » une compétence obligatoire des intercommunalités, la création de l’O.T.I. vient dans le prolongement d’une réflexion entamée en 2016 pour définir l’organisation touristique à l’échelle du nouveau périmètre intercommunal. Elle est aussi une nouvelle pierre apportée au travail collaboratif engagé depuis plusieurs années déjà entre les sept offices de tourisme du territoire au travers du réseau et de la marque « Verdon Tourisme », des Sources aux Gorges du Verdon.

l'O.T.I se substituera aux structures communales actuelles

L’Office de Tourisme Intercommunal a pour principales missions : l’accueil, l’information, le conseil en séjour ; la promotion touristique du territoire intercommunal ; la coordination des acteurs et des partenaires touristiques ; l'observation de l'activité et l'évaluation des retombées du tourisme ; la veille stratégique sur l'évolution des pratiques et des clientèles.

Dans le cadre de la procédure de fusion, l’O.T.I. Verdon Tourisme se substituera d’ici l’été aux structures actuelles qui étaient jusqu’à présent gérées à l’échelle communale, à savoir les offices de tourisme des Gorges du Verdon, de Castellane, de Saint André les Alpes-Barrême, de Colmars les Alpes, d’Annot et d’Entrevaux. 

Le siège social du nouvel O.T.I. est fixé à Castellane mais les autres antennes sont maintenues de façon à continuer à accueillir le public en différents points du territoire. La commune d’Allos a quant à elle entamé une démarche de classement lui permettant de conserver son office de tourisme municipal distinct, mais un travail de partenariat sera mis en place, notamment au travers du réseau Verdon-Tourisme dont la dynamique est confortée par la nouvelle organisation. 2017 est une année charnière, une transition qui sera le point de départ d'une nouvelle organisation, vers un OT modernisé qui deviendra plus fort face à la concurrence. La taxe de séjour sera harmonisée sur tout le territoire et a été délibérée en conseil communautaire. Une communication à ce sujet sera prochainement adressée à tous les hébergeurs.

Une élection satisfaisante sur tous les points

L’Office de Tourisme Intercommunal s’appuiera sur les compétences des agents de l’ensemble des offices actuels qui seront intégrés dans le nouvel organigramme en cours de définition. 

Il est géré par un Conseil d’Administration composé d’un collège de 12 membres représentant les professionnels du tourisme du secteur, et d’un collège de 8 membres désignés au sein du Conseil communautaire de la CCAPV. 

Après l’élection des membres du collège des professionnels du tourisme siégeant au Conseil d’Administration de l’association, la réunion s’est poursuivie par celle des membres du Bureau. Ont été élus :

Elisabeth Gaglio, Présidente, gérante du camping "La ferme" à Castellane; Gérard Bracali, Vice-Président, directeur des domaines skiables du Val d'Allos; Bernard Cauvin, Trésorier; Jean-Marc Vincent,Trésorier adjoint, Elise Baglioni, Secrétaire; Christiane Fournier, Secrétaire adjointe.

A l’annonce des résultats, Elisabeth Gaglio a remercié l’ensemble des participants pour la confiance qu’ils lui ont témoignée au travers de ce vote. et les a assurés de son engagement à faire aboutir les différents chantiers que devra mener l’Office de tourisme intercommunal. Son objectif est que l'O.T.I gagne en efficacité, en qualité de service et en visibilité auprès des différentes clientèles, au bénéfice de l’ensemble des activités et des composantes de la destination Verdon Tourisme. La Présidente s'est félicitée que l'ensemble du territoire soit représenté tant au Conseil d'Administration qu'au bureau de l'O.T.I   Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article