Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Quoi de neuf à la médiathèque  de Castellane ? 

14 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Quoi de neuf à la médiathèque  de Castellane ? 
Quoi de neuf à la médiathèque  de Castellane ? 

Quoi de neuf à la médiathèque ? 

 

L'assemblée générale de l'association "Les amis de la médiathèque de Castellane" s'est tenue le 8 Mars dernier dans les locaux de la médiathèque municipale. Ce fût l'occasion pour les adhérents présents d'apprécier le bon fonctionnement et le dynamisme de leur médiathèque. Marie-Thérèse Farré, présidente de l’association a présenté les chiffres pour l’année 2016 : « Le nombre de livres, de CD et de DVD prêtés s'élève à 3935 pour les adultes et à 1990 pour la jeunesse dont 750 ouvrages prêtés lors de la venue des classes des écoles maternelle et élémentaire à la médiathèque. Au cours de l'année, environ 1 200 personnes sont venues à la médiathèque, pour consulter sur place ou le plus souvent pour emprunter un livre ou un document sonore. Le fond propre de la médiathèque municipale s'est enrichi par des achats avec 225 livres et CD  et par des dons 352 livres, pour l'ensemble des deux sections jeunesse et adultes. A la fin 2016 on compte 5057 livres pour les adultes et de 3 122 livres pour le secteur jeunesse, le fond de CD est de 450 pour les deux secteurs confondus. Enfin, le nombre d'adhérents inscrits à la fin de l'année 2016 est de 169 adultes et 69 enfants, cela représente environ 15% de la population de Castellane, ce qui est dans la moyenne nationale. » 

 

La médiathèque est active et cela se voit aussi dans ses actions auprès des différentes classes d'âges de la population castellanaise : Lecture à voix haute à la maison de retraite Ducélia, une fois par semaine ; convention avec l'ADMR pour le prêt de livres aux personnes ne pouvant pas se déplacer ; accueil des classes depuis la toute petite section de maternelle jusqu'au élèves de 6ème ; des animations avec plusieurs associations comme le CODES pour des ateliers de prévention santé ; avec le conseil du développement pour un atelier sur le compostage ; avec la MNP pour la Nuit des Musées ; avec les Cabotins pour les lectures à Voix Haute sur un thème choisi par eux, avec Radio Verdon pour une chronique mensuelle... 

 

L’association des Amis de la Médiathèque vous propose aussi des temps de rencontres tout au long de l’année. En juin 2016 toujours, pour le week-end " Rendez-vous aux Jardins ", l’association a fait venir Claudia Madmoizelle et son accordéoniste pour une balade contée dans les Jardins de la tour. L’association était également présente au Forum des associations en septembre.

Les Musiques en Automne en partenariat avec la MDP ont eu un grand succès en novembre avec une salle des fêtes bien remplie sur le thème « Miles Davis, une histoire du Jazz ». Enfin, l'année s'est terminée avec le festival " Soleil levant sur le Verdon" organisé avec trois autres médiathèques du réseau, celles de Saint André les Alpes, Annot et les médiathèques du Haut Verdon. Des ateliers et des spectacles sur le Japon ont eu lieu dans différentes communes, St André les Alpes, Annot, Barrême, Peyroules, Colmars les Alpes et à Castellane avec plus de 100 enfants des écoles présents à la salle des fêtes pour un magnifique spectacle. 

 

Marie-Thérèse Farré a souligné que tout ce programme peut se faire grâce au travail de Flora TORRECILLAS, employée par la mairie de Castellane et mise à disposition à mi-temps à  la médiathèque. La présidente a remercié chaleureusement le petit groupe de bénévoles qui donne volontiers de leur temps pour que la mission de service public d'une médiathèque municipale soit remplie au mieux. Martine BRONDET, adjointe à la mairie de Castellane et membre de l’association a aussi insisté sur le rôle primordial des bénévoles dans le fonctionnement et les actions de la médiathèque. 

 

L’assemblée générale s’est terminée sur les projets pour 2017 : atelier contes, spectacle, festival musique d’Automne, lectures à haute voix. On recommence l’année sur les chapeaux de roues avec encore de belles rencontres en perspective. 

Pour toute information : https://www.facebook.com/Médiathèque-de-Castellane 

Par téléphone au 09.67.50.62.79, mail : mediatheque@mairie-castellane.fr

Partager cet article

Commenter cet article