Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite

5 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane, #Petra Castellana

Extrait du rapport moral de Jean Luc Domenge , où il met en avant la redondance du manque de bénévoles actifs pour poursuivre l'aventure culturelle de cette association emblématique du territoire. Les bénévoles actifs se font rares un peu partout au sein des associations. Pourtant c'est une vraie richesse et un grand atout pour le territoire et pour soi-même d'avoir les bonnes compétences pour promouvoir la culture de proximité . Il faut aussi associer l'ensemble les structures pour travailler de façon collégiale et trouver les bonnes idées ensemble pour que la route se poursuive de la meilleure façon et pour le bien de tous. Un nouveau territoire se construit , il faut y travailler ensemble et apporter toutes les pierres pour un avenir meilleur....
Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite
Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite
Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite
Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite

Petra Castellana : Un bilan satisfaisant malgré une équipe réduite

Ce samedi à 14h se sont retrouvés les adhérents de Petra Castellana pour une AG extraordinaire visant à modifier légèrement les statuts concernant le nombre de membres. (Le bureau passe de 6 à 3 minimum). Puis l'AG ordinaire s'est déroulée ensuite autour de  son président Jean-Luc Domenge.

Le président regrette le manque de forces vives, les bénévoles s'investissent depuis 25 ans. Il remercie vivement Amandine et Pauline qui s'impliquent pour tous les travaux administratifs et les jeunes stagiaires qui ont toujours été très compétents. (Pierre-Emmanuel, Glawdys, Salomé ...)

Le programme 2016 a encore été bien fourni : l'expo de deux ans : "Vivre pendant la grande guerre" (roman sur les Poilus de Castellane en cours), et l'expo plus courte "Habiller les tout-petits"; les émissions de radio "Il était une fois le Verdon"; le "Théâtre en guerre", les Cabotins; les visites guidées (jardins de la Tour); l'inventaire des collections (10 000 objets déjà photographiés); les 10 ans des "Rencontres du Moyen Verdon"; les "RV de l'automne" autour des fruits, les recherches en archive (expo prévue : Histoire de barrages, Glawdys Dumas). 

Le rapport financier présenté par Catherine Leroy est satisfaisant. Il a été proposé dans l'assemblée de chiffrer les heures des bénévoles pour estimer tout le travail fourni et offrir un outil à présenter aux élus. Le bilan moral et le bilan financier sont adoptés à l'unanimité.

Concernant les projets 2017 : le 8 avril : expo sur le barrage, avec inauguration le 20 mai. (Nous accueillons pour 8 mois Salomé en service civique qui effectue les recherches). Le samedi 24 juin est organisée une rencontre entre assos culturelles et musées. Le dimanche 12 mars sera une journée greffe; le mardi 24 octobre, est prévue une restitution concernant le collectage par l'écomusée de la Roudoule sur le thème du fruitier et le mercredi 25 aura lieu le pressage des fruits suivi d'une formation à la taille d'arbres en novembre.

Les Rencontres du Moyen Verdon porteront cette année sur le thème de l'habitat, à la demande de Serge Prato et Bernard Molling qui mettent l'accent sur le PLUi. Elles devraient s'organiser le 30 septembre autour de Clumanc, le 7 octobre autour de Castellane et le 21 octobre autour de St André les Alpes.

A noter qu'une deuxième campagne de fouilles va s'organiser en juillet sur Petra. 

En fin de réunion le CA a été renouvelé. Aucune proposition de nouvelle candidature n'a été enregistrée. 

                                                                                                                 Odile Boetti

Quelques vidéos sur les rencontres de l'Association Petra Castellana ou nous étions présent

Reportage du PNRV et ANECDOC sur le stages de Greffes de l'automne à Castellane , vous voyez les vidéos reportages locaux se démocratisent , c'est que l'idée n'était pas si mauvaise en fait ...

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article