Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les cigognes en pause à St André les Alpes

30 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Les cigognes en pause à St André les Alpes
Les cigognes en pause à St André les Alpes
Les cigognes en pause à St André les Alpes

Les cigognes font une pause à St André  les alpes.  Les volatiles reviennent  sans doute d'Afrique pour leur  remontée sur l'Alsace. Serge nous communique quelques clichés pris en cette fin de mois de mars sur les antennes de France Télécom. Un lieu tout à fait stratégique pour faire un arrêt et reposer les muscles juste avant de repartir pour ce long voyage.

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) appartient à la famille des Ciconnidés. C’est un oiseau de grande taille possédant un grand cou et de longues pattes. Son plumage est blanc, excepté les primaires et les secondaires qui sont noires. Le bec et les pattes sont rouges. Chez le juvénile, l’extrémité du bec est noirâtre.

Les cigognes sont des oiseaux qui effectuent une migration annuelle. Au début de l'automne, les cigognes blanches migrent sur de longues distances. Elles vont principalement du nord-est de le France et de la Suisse vers la Mauritanie en Afrique. Elles reviennent au printemps en Europe pour faire leur nid. Les jeunes cigognes qui vont naître, partiront également vers les pays chauds. Elles resteront 3 ans en Afrique avant de revenir, là où elles sont nées, pour se reproduire. En effet, au printemps en Europe, les jours sont plus longs qu'en Afrique. Les cigognes ont donc plus de temps pour nourrir les petits. L'Afrique, plus chaude, est plus riche en nourriture. Lors de la migration, deux fois par an, les cigognes, réunies en groupe de plusieurs centaines d'individus, parcourent 200 à 400 kilomètres par jour. Les cigognes utilisent principalement le vol plané. Le vol battu n'est utilisé que pour des courts trajets. Elles s'arrêtent chaque soir. Les cigognes migrent par le sud-ouest pour franchir la Mer Méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar et rejoindre ainsi l'Afrique. Elles effectuent le trajet inverse à l'arrivée du printemps.



 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article