Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême la sacristie sera restaurée

28 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême la sacristie sera restaurée
Barrême la sacristie sera restaurée
Barrême la sacristie sera restaurée
Barrême la sacristie sera restaurée

L’église paroissiale de Barrême, située au cœur du village, date du XIXème siècle.Sa construction a débuté en janvier 1870 suite à l’approbation du conseil municipal . La réception définitive de l’église a eu lieu le 2 mai 1877 après bien des vicissitudes.…

La sacristie, quand à elle, a été décidée Le 3 juillet 1870 et sa construction , à l'ouest du clocher, place de la petite fontaine.

Les sacristies sont souvent "le parent pauvre" de la réflexion et du soin des concepteurs, et des communautés.

Leurs fonctions principales:

-Lieu de préparation des personnes et des objets en vue de célébrations liturgiques. 

-Accueil des ministres et clercs de passage. accueil individuel des fidèles pour les fonctions administratives de la paroisse

-Rangement et dépôts des objets liturgiques

Depuis quelques temps les murs de la sacristie de l'Église de Barrême font apparaître une nécessité de restauration. Dans le cadre de la politique régionale en faveur du petit patrimoine rural qui 'apporte un soutien à la restauration/valorisation de ce patrimoine, il apparaît que la restauration de la dite sacristie puisse renter dans ce schéma: le conseil municipal a donc donné son accord à l'unanimité, lors de la séance du 8 mars 2017 pour le montage d'un dossier en ce sens.

Durant la restauration des dits murs, toute la boiserie, en noyer, sera déposée, entreposée, retouchée si nécessaire, avant que d'être réinstallée avec les plus grands soins.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article