Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : L'art du brûlage dirigé

12 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême  : L'art du brûlage dirigé
Barrême  : L'art du brûlage dirigé Barrême  : L'art du brûlage dirigé
Barrême  : L'art du brûlage dirigé

Dimanche 12 mars, sous la direction de Sébastien BEE, adjudant, chef du centre de la caserne de Barrême, les sapeurs pompiers ont pratiqué le brûlage dirigé. 

Connu parfois sous le nom d’écobuage, le brûlage dirigé s’inscrit dans le code forestier comme une opération visant à détruire par le feu des herbes, broussailles, branchages, si ces végétaux sont de nature à favoriser le développement des incendies. ....Il consiste à conduire le feu de façon planifiée et contrôlée sur une surface prédéfinie, en toute sécurité pour les espaces limitrophes. La mise en œuvre du brûlage dirigé est bien entendu dépendante des conditions météorologiques. 

Régulièrement, chaque année, nos sapeurs pompiers , personnels formés, organisent ces brûlages dirigés en concertation avec les propriétaires privés, les collectivités, et utilisateurs . 

Outre que ces brûlages interviennent dans le domaine de la prévention, ils sont également un plateau technique d’exercice intéressant pour la formation des personnels sapeurs pompiers, les jeunes sapeurs intervenant en situation réelle et leur permettant de se mesurer à ce type d'intervention.

Dans cette technique, les intérêts des uns font les intérêts des autres.... 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article