Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Thorame Basse les voeux 2017

1 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Thorame Basse les voeux 2017

En ce 31 janvier la municipalité de Thorame Basse invitait la population pour les traditionnels vœux 2017, la salle du conseil était comble pour la première cérémonie du nouveau maire, Bruno Bichon. Il a commencé par excuser toutes les personnes qui n’ont pas pu se déplacer et remercie M. le Sous-préfet Christophe Duverne, Mme Alberte Vallée Conseillère Départementale, M. Thierry Collomp suppléant de Gilbert Sauvan ainsi que les maires et représentants des communes voisines du Moyen et du Haut Verdon, les gendarmes, les pompiers et toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette rencontre.

Son discours débutait par les remerciements à l’adresse des acteurs locaux du monde économique et associatif : Daphné et Jonathan, gérants du café de la Vallée pour les animations à thème et le marché de Noël, le comité des fêtes et les associations qui œuvrent tout au long de l’année, le camping du Villars avec de nombreuses nouveautés pour améliorer le confort, la brasserie du Cordeil toujours à la pointe du progrès, la miellerie Chaillan le plus gros employeur du village. Il remerciait aussi les autres acteurs, agriculteurs, artisans, institutrices, les employés communaux etc.

 

Il est revenu ensuite sur une note plus grave avec les personnes qui sont disparues en cours d’année MM. Jean Louis Arnaud et Cyril Ipala, Mmes Thérèse Pelestor et Marie Thérèse Bonnet. Lors de l’attentat de Nice une famille de Thorame Basse a été gravement touchée avec la perte de trois membres de cette famille. En ce mois de janvier, une note plus joyeuse avec l’arrivée de deux naissances : Emma Keller et Sacha Pradier.

 

Au recensement, avec deux familles accueillies en 2016, l’insee indique 221 habitants, 531 pour la DGF soit 302 habitants secondaires.

An niveau des réalisations 2016  : la  création d’un parking, le mur du cimetière finalisé,  la coupe pour dégager la vue de la tour de Piégut,  l’élagage place de la mairie,  le déplacement de l’agence postale,  la sécurisation des coffrets électriques pour les fêtes,  le schéma directeur de l’eau, le  nettoyage de l’ensemble des bassins, la  réparation de fuite et  l’arrivée de la 3G.

 

Les projets en prévision :  la finalisation prévue du contournement de Château Garnier,  la prévision du raccordement à la fibre, le  raccordement électrique de Château Garnier, la  réhabilitation du gîte communal en salle multi-activités (coût global de l’investissement est de 450 000 € avec un autofinancement prévu à 90 000€),  la mise aux normes énergétiques de l’ancienne mairie, la  sécurisation de la traversée aux abords du café de la vallée,  la mise aux normes de  la sécurisation de l’accès de la mairie, la réactualisation du schéma directeur d’assainissement, la  sécurisation des captages,  l’étude sur la gestion des zones humides, la  demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les dégâts de l’Estelle pour couvrir la remise en état du chemin, le remplacement de la canalisation et son déplacement en dehors du cours d’eau. Mais aussi la  remise en état de la déchetterie,  la mise aux normes du local technique (financement ancienne CCHVVA).

 

Bruno Bichon prend quelques minutes pour remercier tous les élus qui ont travaillé dans  la construction  de CCHVVA  et toutes les actions qui ont pu être mises en place pendant toutes ces années ainsi que l’ensemble du personnel pour son travail au quotidien . Depuis le premier janvier une nouvelle EPCI est en place et regroupe 41 communes et 11 000 habitants avec 60 conseillers communautaires. Il indique « aujourd’hui, il est temps de tout mettre en œuvre pour réussir la mise en place de cette nouvelle structure qui doit nous permettre de consolider le développement économique et notre territoire au potentiel insoupçonné ».

 

C’était ensuite le moment temps attendu du partage du buffet copieux et des échanges amicaux.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article