Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Mission réussie pour Pierre-Emmanuel !

4 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

"Pierre-Emmanuel Garnier (à g.) chargé d’organiser la réserve Petra Castellana de Saint-André en collectant et répertoriant les objets, a mené à bien la gestion des collections et organisé avec succès les Rencontres du Moyen Verdon".

"Pierre-Emmanuel Garnier (à g.) chargé d’organiser la réserve Petra Castellana de Saint-André en collectant et répertoriant les objets, a mené à bien la gestion des collections et organisé avec succès les Rencontres du Moyen Verdon".

Saint André les Alpes : Mission réussie pour Pierre-Emmanuel !

 

Une salle à usage de réserve a été mis à la disposition de l’association Petra Castellana dans la nouvelle mairie de Saint André les Alpes. Cette pièce de 50m2 est en cours d’aménagement et devrait accueillir des objets en rapport avec le passé de la commune. En service civique de 8 mois, Pierre-Emmanuel Garnier a été chargé d’organiser la réserve de Saint-André, collectant et répertoriant les objets qui devraient y prendre place. Il a remarquablement mené cette mission. Nous devons à Pierre-Emmanuel toute la réussite des Rencontres du Moyen Verdon 2016 dont le thème était « Comment évoquer par des objets ethnographiques l’identité d’un Pays, d’un territoire ». Elles ont eu lieu le 1er et 2 octobre à Saint-André, avec une conférence de Jean-Pierre Reboul, une exposition, une visite du village, une chasse au trésor (et à Castellane les 5 et 6 novembre, autour du thème des séchoirs à fruits. Pierre-Emmanuel Garnier a aussi contribué à la réussite des expositions temporaires présentées au public. En avant saison, « Habillons les tout petits » a retracé l’évolution de la layette de la fin du XIXème s. aux années 50. Puis l’exposition « Draperies » à Saint-André qui a mis en avant les savoir-faire liés à la laine et au chanvre. Enfin « De soupe et de Pain » à l’occasion de la journée Pressage a expliqué la façon de s’alimenter dans le Moyen-Verdon. L’exposition « Histoire de barrages... Castillon et Chaudanne » est en préparation.

Aux réserves, le dépôt d’objets mobiliers religieux de la commune de Castellane, a été réorganisé. 3606 fiches numériques ont à ce jour été saisies. Le Musée va de l’avant. Catherine Leroy s'interroge dans la Lettre de Petra Castellana : "nous atteignons nos limites et la gestion des collections devient trop lourde pour nous. Le moment est venu de transmettre ce que nous savons à d’autres. En la matière, il ne saurait plus aujourd’hui être question de bénévolat, mais d’emploi durable. L’approche d’une collection est complexe, bien des tâches sont ingrates, les compétences requises s’acquièrent sur le tas ou demandent des formations spécifiques. Mais que de richesses à découvrir et quel bonheur de faire vivre la mémoire et le(s) patrimoine(s) de ce Pays… Qu’un emploi soit dédié aux collections du Musée du Moyen Verdon, c’est le vœu que nous faisons pour 2017." Odile Boetti

 

 

2015 la restitution du Stage sur l'inventaire de l'Association Petra Castellana de Pierre Emmanuel Garnier à la Maison Nature et Patrimoine de Castellane

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article