Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Reportages vidéo du PNRV

20 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Les vidéos du blog de rencontres du Parc Naturel du Verdon

La vidéo est un outil incontournable et très utile pour le partage informel de l’actualité locale. Malgré la facilité technique actuelle , ce concept  n’est que rarement utilisé par les espaces de communication. Il est vrai que créer un reportage demande de la technique, du savoir faire, des compétences , des personnes motivées etc.

Verdon-info n’a pas tout cela et pourtant... Cela fait quelques années que je visite le territoire pour sauvegarder des moments qu’il me semble instructif de mettre en ligne, comme les rencontres autour de la greffe par exemple ou d’autres rencontres informelles. Plusieurs fois j’ai permis aux visiteurs de notre espace de visionner les animations du PNRV et d’autres structures comme l’Association Petra Castellana. D’ailleurs cette année on m’a demandé plusieurs fois de fournir des éléments audio sur une rencontre autour des fruits anciens. C’est donc que l’approche est judicieuse tout de même. Même s’il est évident qu’il faut perfectionner la réalisation, il nous manque juste quelques bénévoles pour améliorer tout cela.

Le PNRV a depuis un certain temps (3 ans) mis en place un blog de rencontres où une Agence du patrimoine humains réalise des reportages sur le large territoire du PNRV (Anecdo).

Lors du dernier partage informel  du PNRV, j’ai pu apprendre qu’un reportage avait eu lieu à Valensole pour la plantation de haies. Une initiative qui nous rappelle que les haies sont importantes dans la biodiversité et que nous les avons détruites en grande partie pour la facilité de production. Un reportage instructif à regarder. Par la même occasion j’ai remarqué qu’un autre reportage avait été produit sur la rencontre du mois de décembre de Castellane portant sur le stage de greffes de Castellane.

Ces stages sont toujours très instructifs et suivis par un public qui peut venir d’assez loin. Nous étions en 2015 et mars 2016 venus sur le territoire de Castellane pour faire des reportages sur ce sujet.

La vidéo proposée par Anecdoc nous montre bien les atouts des professionnels et leur travail avec les compétences audiovisuelles adéquates. Là où le travail solitaire bénévole a des difficultés ,  les professionnels eux ont les portes ouvertes avec plus de facilité de tournages et de participations sans aucun doute en plus des compétences professionnelles. Le résultat est plus attractif sans doute, la seule chose qui me chagrine un peu sur les images proposées est un manque de dynamique des images qui restent un peu plates à mon goût comme si on était en mode protune (mode professionnel à retoucher en postproduction) c’est sans aucun doute un effet voulu. Cependant notre territoire a de belles couleurs naturelles  il est peut-être dommage de s’en priver.
 

Anecdoc c’est qui ? Le site  de cette agence  nous dit :

Fondée en 2010, Anecdoc est une agence de valorisation des patrimoines humains, dits immatériels par opposition aux patrimoines matériels, pour les territoires et les entreprises. Nous développons des projets audiovisuels, print, sonores, multimédias, mobiles et numériques pour « donner à voir » les patrimoines immatériels. L’application de nos projets va de la muséographie à la communication en passant par le tourisme.


 

Pour comparer voilà  les deux reportages sur les greffes de mars 2015 et mars 2016 que j'ai réalisé.

2015 Stage 'd'initiation à la greffe Castellane Le Parc Naturel du Verdon , la Municipalité de Castellane , l'association les Croqueurs de Pommes Alpes Latines et l'Association Pétra Castellana avaient donné rendez-vous aux passionnés et amoureux de la sauvegarde des arbres fruitiers pour une journée d'initiation à différentes techniques de greffe.

2016 Castellane: Autour des Vergers villageois Journée " Initiation à la greffe " Le Parc naturel régional du Verdon s'est associé à la commune de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines et l'association Petra Castellana pour proposer un stage d'initiation aux techniques de greffes, le dimanche 20 mars à Castellane. Cette année le rendez vous était à la Baume.

Partager cet article

Commenter cet article