Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane :  Concert de la classe orchestre, un vrai succès 

13 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

  Castellane  :  Concert de la classe orchestre, un vrai succès   Castellane  :  Concert de la classe orchestre, un vrai succès 

 

« On n’avait pas vu autant de monde à la salle des fêtes depuis longtemps ! » Ainsi, parents et enfants mais aussi habitants, curieux et passionnés de musique, au total c’est plus de deux cent personnes qui se sont mobilisées pour venir assister au concert de la « classe orchestre » vendredi 10 février à 19h. Ce concert était l’aboutissement d’un projet monté en partenariat avec le Conservatoire de Musique basé à Digne les Bains, le Département des Alpes de Haute-Provence et la Commune de Castellane. 

En effet, dans le cadre des activités périscolaires, trente élèves de l’école élémentaire répartis en plusieurs groupes ont pu participer à trois ateliers animés par des professeurs du conservatoire. Eric Doucet, musicien et en charge de l’organisation de ces ateliers nous précise : « Le but de cette action « Orchestre à l’école » est de faire découvrir aux enfants les instruments, ici le piano, le violon, le tuba et le basson, de leur apprendre à écouter et s’écouter afin de jouer ensemble et enfin de développer des pratiques musicales et susciter des envies. » 

Les enfants se sont donc retrouvés sur scène le temps d’une représentation. Ils étaient vraiment beaux à voir, tous mis sur leur « 31 », fiers, heureux et excités de montrer à leur famille ce qu’ils avaient appris. Ensuite, douze musiciens du Conservatoire ont pris le relais et ont proposé un concert sur le thème « Musique d’Espagne » avec piano, guitare, flûte traversière, trompette, haut-bois, clarinette, violoncelle, contrebasse, alto et sans oublier, Espagne oblige, les castagnettes. Le public a pu apprécier la grande qualité des prestations musicales et a participé au concert avec des « olé » endiablés ! 

Odile Capon, adjointe à la culture à la Mairie de Castellane explique : « Cette belle initiative est une réussite. Ça fait vraiment plaisir de voir que les habitants ont répondu présent. Et c’est une chance d’avoir pu assister à un concert de vrais musiciens. Ces ateliers vont peut-être créer des vocations et que les enfants voudront aller plus loin et continuer avec l’Ecole de Musique du Moyen Verdon. En tout cas, la Commune remercie chaleureusement tous les professeurs et musiciens du Conservatoire pour leur gentillesse et leur professionnalisme et le Département pour son soutien financier. » 

Au vu du succès de cette première fois, on espère tous, que cette action pourra être reconduite l’année prochaine. En attendant, pour toute information, l’Ecole de Musique du Moyen Verdon peut répondre à vos questions et envie de pratique d’un instrument (piano, guitare, violon, accordéon, trompette, saxophone, basse, batterie, chant), mail : emdmoyenverdon@gmail.com 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Commenter cet article