Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

BARRÊME l'art thérapie a conquis son public

9 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 BARRÊME l'art thérapie a conquis son public BARRÊME l'art thérapie a conquis son public

Juste assez de place pour contenir les personnes venues assister à l'atelier conférence sur l'art thérapie à l'atelier Zulma. Cette soirée, organisée par Delphine Chaillan dans son atelier de céramique fut placée sous le signe de l'échange. Tout d'abord Delphine a expliqué «l'art thérapie»:

Puis deux autres art-thérapeutes, collègues de formation, sont venues aussi présenter leur métier et leur ressenti personnel. Toutes trois ont exposé leur parcours et expliquer comment elles étaient venues à l'art thérapie. Chacune ayant des parcours de vie très atypiques bien sûr.

Delphine ayant commencé par étudier la chimie à l'université, en même passée des diplômes dans la photo puis dans l'architecture. Elle a ensuite été animatrice et médiatrice artistique pendant dix ans puis a ouvert son atelier de céramique. Actuellement elle continue des ateliers artistiques dans son atelier et dans divers lieux (écoles, maisons de retraite, foyers …) et dorénavant, avec son nouveau diplôme d'art thérapeute elle propose des séances individuelles ou en groupe.

Elle a donc une expérience sur les groupes de personnes de tous ages.

Après discussion, une petite mise en situation a été élaborée, les participantes ont pris de la terre dans les mains et un petit atelier a été organisé.

Des questions de toutes les personnes présentes ont ensuite clôturées la séance.

L’Art thérapie c’est quoi?

«En fait pour moi l'art thérapie c'est mettre à l'extérieur ce que l'on a à l'intérieur. »

«Beaucoup d'entre nous ont des angoisses, des peurs, des blocages, des phobies. L'art thérapie permet de mettre des mots sur les choses, les faire sortir et les regarder en face, et surtout permet de ressentir dans le corps.

En fait c'est un soin, un soutien. Çà n'est pas une psychothérapie car on n'est pas dans la tête. On est dans le corps.

On a quelque chose en soit que l'on n'arrive pas a exprimer, on se sert des symbole, on occupe notre conscient en le faisant faire quelque chose avec les mains et on travaille avec l'inconscient.

La méthode que je vais utiliser c'est le «laisser faire les mains» avec l'argile, comme ma formatrice Corinne Astier», mais pas seulement. On peut aussi utiliser d'autres médium, la peinture, le collage …»

L'AT c'est une transformation intérieure de la personne.

Au travers des ateliers d'art-thérapie, on travaille la confiance en soi et l'estime de soi, essentiels à l'épanouissement de la personne.

L'atelier d'art-thérapie est avant tout un espace d'expression, contenant et rassurant. Il ne nécessite aucune compétence artistique particulière.

La séance se décompose en différents temps :

  • La rencontre avec la matière et le travail de la terre (confrontation à la matière qui permet d'évacuer les tensions et se défouler), 
  • La création consiste à se laisser guider par ses sens et ses mains et modeler ce que l'on ressent. 
  • Un temps d'échange 

Les séances en groupe

Les séances se déroulent au sein d’un groupe qui va se retrouver régulièrement sur une durée assez longue afin d’évoluer ensemble.

La force de ce travail de groupe réside dans la dynamique du groupe, porteuse et riche de la diversité ou la similarité des vécus, des ressentis, des positionnements et des interactions avec les autres.

Durant les séances les médiums d’arts plastiques sont utilisés pour la fabrication d’images et d’objets. Un temps est dédié aux retours verbaux, des mots sont alors posés sur les pièces réalisées et sur les vécus durant les processus de création.

Art thérapie pour qui?

L’art-thérapie peut s’adresser à tout le monde, enfants, adolescent, adultes, personnes rencontrant des difficultés relationnelles et personnelles, en situation d’échec ou rupture familiale, sociale, scolaire, professionnelle, en situation de handicap, personnes désireuses de s'épanouir dans la création et d'y prendre du plaisir.

Elle s’adresse également à des groupes en difficultés dans le cadre de structures (hôpitaux, centres sociaux, maison de retraite etc…).

Possibilité de séance à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.

À Barrême: Quand et Où?

Les séances individuelles vendredi matin (ou à un autre moment sur simple demande).

Les séances collectives le vendredi après midi.

Durée d’une séance: 1 heure à 1h30: Séance uniquement sur rendez-vous.

La confidentialité est respectée: Pendant les séances le magasin est fermé, le téléphone coupé.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article