Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : J. L. CHABAUD le point sur la CCAPV, Sources de Lumière

12 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 Barrême  : J. L. CHABAUD le point sur la CCAPV, Sources de Lumière

Quelques semaines après la naissance de La CCAPV,nouvelle organisation territoriale de la république, il est bon recueillir le point de vue de nos élus sur la mise en place de cette, et leur vision de son avenir. C'est ce à quoi s'est livré J L CHABAUD Maire de Barrême.

 

Visant à transformer et à simplifier le paysage administratif  français, la loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite « Loi NOTRe », avait fixé de nouveaux seuils de population pour les communautés de communes, engendrant un redécoupage et un élargissement de leurs périmètres. En un peu plus d’un an, le paysage français de l’intercommunalité aura été grandement redessiné sous l’action de la loi NOTRe sur la ''nouvelle organisation territoriale de la république''.

Après s'être élevé contre ce projet avec la totalité de son conseil municipal , J L CHABAUD et la grande majorité des membres de la CCMV, ont pris acte de la décision de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale validant la proposition de redécoupage du territoire du Préfet des Alpes de Haute Provence et ainsi de donner naissance à un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale. Les instances de décision de la nouvelle Communauté de Communes mises en place au tout début du mois de janvier 2017, lors des premières réunions du Conseil Communautaire, ont confié la présidence à Serge PRATO, que J L CHABAUD a personnellement considéré comme le mieux placé pour emmener la toute nouvelle CCAPV. À ce sujet, J L CHABAUD ne manque pas de rappeler que c'est quand même grâce à Serge PRATO et à ses services qu' a été conclu le premier contrat de ruralité dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, garantissant un financement sur 5 ans pour 17 projets, financement plus important que l’enveloppe de l’État pour toute la région PACA !

Il s'agit maintenant de travailler sur un autre territoire et pour nous de recréer la même ambiance, de retrouver (et d'en être les instigateurs) les mêmes affinités afin que cela puisse profiter aux particuliers. Les projets seront maintenant à l'échelle d'un grand territoire : à nous à force d'optimisme, de volonté, de solidarité, de s'ouvrir et de ne décevoir personne. Du pain sur la planche ? Certes. Il faudra jongler avec nos emplois du temps personnels ? Certes. Mais quel beau challenge, dans lequel je m'engage totalement.

Outre les différents travaux qui attendent cette toute nouvelle équipe, il en est un pour lequel le Maire de Barrême, sixième vice président, sera impliqué : la refonte de l’intercommunalité affecte aussi la gestion des déchets, et lors de la réunion du Conseil Communautaire du 23 janvier, J L CHABAUD s'est vu attribuer la présidence de la commission de gestion des déchets. La gestion des déchets englobe le transport, la valorisation et la gestion des dits déchets. Au 1er janvier 2017, il s’agit maintenant d’une compétence obligatoire de toutes les communautés de communes.

Les déchets restent un poste important dans le budget des ménages, et les statistiques sur les résultats de tri ne mettent pas vraiment nos territoires en haut de la liste. Nous pouvons faire mieux et logiquement faire baisser le budget alloué aux ordures ménagères. Oui mais, il faut ici encore des implications collectives et bien organisées. Il ne manque donc pas de travail pour inverser les choses.

Même si le temps presse, nous sommes déjà à la mi février, l’année 2017 sera une année de transition importante pour construire les bases solides du projet de territoire à l’échelle de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article