Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

BARRÊME AG de la Pêche

22 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BARRÊME AG de la Pêche
BARRÊME AG de la PêcheBARRÊME AG de la Pêche
un cadeau: une vue des ''numéros'', à l'époque où les truites faisaient 40 cm .... carte postale ancienne

un cadeau: une vue des ''numéros'', à l'époque où les truites faisaient 40 cm .... carte postale ancienne

Il y a quelques jours, c'est en présence de Clémentine, chargée de mission au prés de la Fédération, que s'est tenu l'assemblée générale de la Société de Pêche des 3 Asses, la plus ancienne Association de Barrême.

Force est de constater que ce n'était pas la foules des grands jours …. constatation malheureusement générale, et ce, dans toute forme d'association...Avant que ne démarre la réunion, le bureau a tenu à rendre hommage à l'un des siens, Francis, décédé en fin d'année.

 Bien que 2016 ait vu une légère baisse des ventes de permis, ce qui ne fait que confirmer la tendance générale, le bilan financier, présenté par J C Spinozzi et G Mestre, montrait la bonne santé de cette association. Pouvait alors s'engager le dialogue sur le bilan des activités 2016 et sur celles programmées pour 2017.

La constatation générale? ''Mais où sont les pêches d'antan ?'' Finies semble t il ces pêches où les truites de 40 cm attendaient impatiemment que les pêcheurs arrivent pour leur sauter dans les bras (...il devait y avoir 1 ou 2 Marseillais lors de cette AG!!)

Plus sérieusement il semble que la cause en incombe au manque d'eau: moins de précipitation certes, mais aussi une gestion de l'eau catastrophique, sans parler de l’urbanisation, du drainage, du manque d’entretien, de certaines pratiques agricoles qui ont causés un dysfonctionnement flagrant.

Pour attirer à la pêche de nouveaux adeptes et permettre aux pêcheurs de trouver des sites bien définis, la pratique des lâchers de poissons surdensitaires a l'avantage de donner des résultats immédiats.

Une autre solution, à plus long terme, est axée sur l’étude et la proposition de travaux sur les adoux, ces cours d’eau particuliers alimentés par un débit régulier toute l’année qui sont de véritables nurseries pour les truites, et particulièrement intéressantes au niveau de la reproduction des poissons dans ces milieux. 

C'est dans ces deux directions que le bureau a décidé de porter son effort dés cette année, avec un effort tout particulier sur ''l'adoux des numéros'' qui se voit dores et déjà classé ''Réserve'' pour en faire un ruisseau pépinière. Les panneaux pêche interdite sont en cours d'installation.

En ce qui concerne la fête de la pêche dans l'adoux de St Pons, le résultat ayant enchanté petits et grands, l'opération sera reconduite cette année à l'occasion de la fête de la Saint Jean..

Avant que de se quitter sur le verre de l'amitié,M SABARLY, le président, devait remercier la municipalité Barrêmoise pour l'aide accordée, et surtout remercier les bénévoles( espèce en voie de disparition...)pour le travail effectué dans la discrétion et l'efficacité.

Rappel: Pour les eaux de 1ère catégorie (principalement peuplées de truites), la période de pêche autorisée est fixée du samedi 11 mars 2017 au dimanche 17 septembre 2017. 

Les permis de pêche seront délivrés  au bar "Relais des Amis"  et à l'alimentation Barrêmoise 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article