Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Ag de L'Association Variation couleurs

18 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême  : Ag de L'Association Variation couleurs Barrême  : Ag de L'Association Variation couleurs

Créée en 2007, Variations Couleurs a pour ambition de développer des actions culturelles, artistiques et sportives, et de sensibiliser et d' intéresser le public au monde du livre et des médias, mais aussi approfondir la connaissance de son environnement, en proposant diverses activités ou sorties.

Début Février, c'est à la salle de la culture de Barrême que cette association tenait son assemblée générale.

C'est à Carole Ballet, présidente de l'association, que revenait l'honneur d'ouvrir la séance: avant de présenter le bilan, celle ci devait déplorer le manque de nouveaux volontaires voulant s'investir dans l'association…. constatation commune, hélas , à la quasi totalité des associations!

Malgré cela, Variations Couleurs peut s'enorgueillir de présenter un bilan de ses activités très riches et très variées ! En 2016, plus de 300 spectateurs se sont répartis sur 6 spectacles de théâtre et 2 animations kamishibaï, résultat qui témoigne du dynamisme de l'association. Le bureau devait constater que les spectacles avec repas attirent plus de monde: le fait de proposer une soirée ''entière'' motive plus les personnes à sortir. À retenir, et à multiplier, pour les années à venir!

En ce qui concerne le volet ''centre de loisirs'', autre pôle très important des activités de l'association, le nombre croissant de participants témoigne de la justesse de la proposition : Le Centre de Loisirs a accueilli 35 enfants différents sur les deux périodes d’ouverture (pâques et été). L'accueil des plus petits (4 – 6 ans ) a très bien fonctionné puisque les trois semaines d'ouverture durant l'été étaient complètes...Pour 2017, sont envisagées une semaine d'ouverture à Pacques pour les plus et moins de 6ans (du 10 au 14 avril) et 6 semaines d'ouverture cet été (du 11 juillet au 18 août ) avec l'accueil des 4-6 ans sur une période de 3 semaines en fonction des pré-inscriptions.

Concernant le périscolaire : 39 enfants se sont inscrits sur l'année. Le nombre a fortement augmenté depuis l'an dernier ce qui implique une nouvelle organisation. Désormais, les enfants sont encadrés par 4 animateurs . En ce moment les enfants bénéficient d'une activité couture, d'activités sportives, de balade nature et d'une activité lecture.

Le bilan comptable qui clôturait cette présentation fait apparaître un résultat globalement positif, le budget Périscolaire étant quand à lui, équilibré grâce à la Commune de Barrême.

Pour 2017, sont dores et déjà programmés :

En mars : les z'improductibles, théâtre d’improvisations, à une date à déterminer, à Clumanc.
En juin : Les Cabotins : spectacle des adultes « Paroles d'Homme » à Senez ou St Jacques et spectacle des enfants destinés aux adultes « Rapport des enfants sur l'état du monde »
En mai : Projet avec la minoterie, nuit au musée le samedi 20 Mai. Lecture de contes.

Avant de conclure,le bureau relançait son appel à de nouveaux bénévoles ,désirant s'investir dans l'association, le bureau, le CA. Surtout pour le volet accueil de loisirs et périscolaire. Le suivi comptable et administratif demande du temps et les membres du bureau ayant urgemment besoin d'être suppléés.

Avant de se séparer, M.Vivicorsi premier adjoint à la Mairie de Barrême, évoquait les changements qui pourront s'opérer avec la réforme territoriale. Il ne sera décidé que dans le courant de l'année quelles vont être les compétences reprises par la nouvelle intercommunalité. Seraient en discussion, La gestion des écoles et du périscolaire ainsi que la compétence jeunesse qui concerne entre autre les centres de loisirs. Affaire à suivre ….

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article