Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Vidéo voeux de Lambruisse

23 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Lambruisse : Les voeux de Robert Martorano, maire de Lambruisse, à ses administrés

Le 21 janvier 2017 les habitants et amis de la municipalité de Lambruisse étaient conviés pour les Voeux 2017 à la salle  du cheval Blanc pour la 3ème année consécutive. Le Maire, Robert Martorano, est revenu sur la morosité  ambiante en France, entretenue par les médias mais qui peut aussi se ressentir dans les petites communes. Le budget sera de plus en plus complexe vu la baisse des dotations alors que les dépenses  croissent. Il indiquait que même en essayant de rester optimiste  les  actes dramatiques  dans notre pays (attentats , immigrations , précarité, catastrophes du réchauffement climatique, séismes…) ont amené une ambiance  qui ne facilite pas toujours la dynamique indispensable même  dans les villages  de notre territoire. 

Robert Martorano a souhaité la bienvenue à Mme et M. Vincent au village, à M. Lopez et M. Guyot à Rivière. Il a déploré le décès de l'ancien Maire, Claude Chaillan et celui de la très regrettée Jeanne Pitti, partie beaucoup trop tôt.

Il a félicité une nouvelle fois le président de la nouvelle CCAPV, Sources de lumière, Serge Prato, élu le 16 janvier à la tête de la nouvelle intercommunalité. Il a ajouté :“ Serge tu as tout mon soutien , je te souhaite bonne chance et surtout beaucoup de patience” . (Sous entendu : pour gérer 1/4 du département). Fédérer 41 communes n’est sans aucun doute pas une mince affaire avec toutes les différences des territoires. Cependant ce n’est qu’avec de la mutualisation , de la collaboration et des échanges fructueux  que les différents dossiers pourront trouver des solutions pérennes. Il a cité un
Ministre de Clémenceau qui disait "faites payer les pauvres ils ne sont pas riches, mais ils sont tellement plus nombreux !"

Les vœux sont le moment privilégié pour évoquer les divers travaux de l’année ainsi que les perspectives d’avenir malgré la baisse des dotations de L’Etat. Le Maire a cité : le lavoir, le jeu de boules, l'éclairage des parties nocturnes, les panneaux d'affichage, le remplacement des radiateurs dans la salle du Cheval Blanc. Les compteurs vont être remplacés par des compteurs interrogeables à distance. L'aire de détente va être finalisée, le four à pain mis en état, sans compter l'aménagement de l'accès des locaux municipaux aux handicapés. Le Maire a également lancé un appel aux volontaires pour repeindre la salle. Dans les travaux futurs sont aussi précisés une signalisation adaptée aux chemins communaux non déneigés en hiver, et la mise du cimetière en conformité. A ce propos, des ossements mis à jour vont avoir une sépulture décente. Le projet le plus important reste toujours l'église, Notre Dame de l'Assomption, dont le Maire a retracé brièvement l'historique. l'étude pour sa restauration a été rendue, le coût en sera important: 36% du coût des travaux pour la première tranche qui comprendra notamment le confortement des fondations, la création de drains, le confortement du parvis, et les anti remontées capillaires. Robert Martorano a remercié à cette occasion le  service d'architecture de l'ex CCMV. L'essentiel étant de mettre l'église en conformité afin d'enlever l'arrêté de fermeture. Avant de convier l'assemblée à partager le gâteau des rois et la boisson à bulles, le Maire n'a pas omis de souhaiter un heureux anniversaire à Mme Claire Chaillan.

                                                                    Christian Reboul et Odile Boetti

Lambruisse : Les voeux de Robert Martorano, maire de Lambruisse, à ses administrés

Le 21 janvier 2017 les habitants et amis de la municipalité de Lambruisse étaient conviés pour les Voeux 2017 à la salle du cheval Blanc pour la 3ème année consécutive. Le Maire, Robert Martorano, est revenu sur la morosité ambiante en France, entretenue par les médias mais qui peut aussi se ressentir dans les petites communes. Le budget sera de plus en plus complexe vu la baisse des dotations alors que les dépenses croissent. Il indiquait que même en essayant de rester optimiste les actes dramatiques dans notre pays (attentats , immigrations , précarité, catastrophes du réchauffement climatique, séismes…) ont amené une ambiance qui ne facilite pas toujours la dynamique indispensable même dans les villages de notre territoire.

Robert Martorano a souhaité la bienvenue à Mme et M. Vincent au village, à M. Lopez et M. Guyot à Rivière. Il a déploré le décès de l'ancien Maire, Claude Chaillan et celui de la très regrettée Jeanne Pitti, partie beaucoup trop tôt.

Il a félicité une nouvelle fois le président de la nouvelle CCAPV, Sources de lumière, Serge Prato, élu le 16 janvier à la tête de la nouvelle intercommunalité. Il a ajouté :“ Serge tu as tout mon soutien , je te souhaite bonne chance et surtout beaucoup de patience” . (Sous entendu : pour gérer 1/4 du département). Fédérer 41 communes n’est sans aucun doute pas une mince affaire avec toutes les différences des territoires. Cependant ce n’est qu’avec de la mutualisation , de la collaboration et des échanges fructueux que les différents dossiers pourront trouver des solutions pérennes. Il a cité un
Ministre de Clémenceau qui disait "faites payer les pauvres ils ne sont pas riches, mais ils sont tellement plus nombreux !"

Les vœux sont le moment privilégié pour évoquer les divers travaux de l’année ainsi que les perspectives d’avenir malgré la baisse des dotations de L’Etat. Le Maire a cité : le lavoir, le jeu de boules, l'éclairage des parties nocturnes, les panneaux d'affichage, le remplacement des radiateurs dans la salle du Cheval Blanc. Les compteurs vont être remplacés par des compteurs interrogeables à distance. L'aire de détente va être finalisée, le four à pain mis en état, sans compter l'aménagement de l'accès des locaux municipaux aux handicapés. Le Maire a également lancé un appel aux volontaires pour repeindre la salle. Dans les travaux futurs sont aussi précisés une signalisation adaptée aux chemins communaux non déneigés en hiver, et la mise du cimetière en conformité. A ce propos, des ossements mis à jour vont avoir une sépulture décente. Le projet le plus important reste toujours l'église, Notre Dame de l'Assomption, dont le Maire a retracé brièvement l'historique. l'étude pour sa restauration a été rendue, le coût en sera important: 36% du coût des travaux pour la première tranche qui comprendra notamment le confortement des fondations, la création de drains, le confortement du parvis, et les anti remontées capillaires. Robert Martorano a remercié à cette occasion le service d'architecture de l'ex CCMV. L'essentiel étant de mettre l'église en conformité afin d'enlever l'arrêté de fermeture. Avant de convier l'assemblée à partager le gâteau des rois et la boisson à bulles, le Maire n'a pas omis de souhaiter un heureux anniversaire à Mme Claire Chaillan.

Christian Reboul et Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article