Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Thorame-Basse, Natura 2000 oeuvre pour les brebis et la vipère Orsini.

26 Janvier 2017 , Rédigé par Silver fox Publié dans #Haut Verdon

Thorame-Basse, Natura 2000 oeuvre pour les brebis et la vipère Orsini.

 

Dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000, des aides sont versées aux éleveurs pour l’entretien des alpages.

Le groupement pastoral de Thorame-Basse a été signataire d’un contrat et a pu réaliser des travaux de débroussaillage et de coupe de pins.

C’est sur un alpage du Cheval Blanc que l’opération s’est déroulée sur deux pelouses : la première composée de graminées et de plantes à fleurs, sous forme de tapis peu dense ; la seconde tient son nom de l’espèce dominante, l’avoine toujours verte, espèce endémique des Alpes du sud, qui se développe sur des terrains pierreux ou des zones d’éboulis.

Ces pelouses sont les habitats préférés de la vipère Orsini, espèce méditerranéenne d’intérêt communautaire ; elles offrent aussi une ressource herbagère d’excellente qualité pour les brebis en alpage, l’entretien se faisait naturellement par les dents des brebis et la main du berger.

La taille des troupeaux, les périodes de pâturage, le métier de berger, ont évolué depuis des décennies et ces milieux ont tendance à s’embroussailler, aujourd’hui des interventions de débroussaillages mécaniques sont nécessaires.

Le cahier des charges, rédigé par Valérie-Claude Sourribes, chargée de mission Natura 2000 en concertation avec les éleveurs, a respecté les exigences pastorales et environnementales.

Rendez vous est pris au printemps avec : brebis, vipères, bergers et éleveurs pour en apprécier le résultat.

Silver Fox 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article