Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

 Opération centre-bourg : Première restitution du Schéma de référence de Castellane 

12 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 Opération centre-bourg : Première restitution du Schéma de référence de Castellane 

 

 Opération centre-bourg : Première restitution du Schéma de référence de Castellane 

 

En mai et juin 2016, les habitants de Castellane ont été sollicités pour donner leur avis et idées lors d’ateliers participatifs sur les thèmes d’aménagement de la place Marcel Sauvaire, la circulation notamment dans la Rue Nationale et les problématiques de stationnement. 

Ce travail de concertation a permis l’élaboration du schéma de référence, qui est un document stratégique donnant un état des lieux urbain et architectural et permettant la planification de travaux sur vingt ans environ. Ce schéma identifie les dysfonctionnements et les opportunités d’évolution du centre ancien de Castellane en matière de réaménagement des espaces publics et d’investissement de lieux disponibles au coeur du village. 

La volonté de la Commune est de construire ensemble ce projet d’aménagement de grande ampleur. C’est pourquoi la population a été associée, en coopération avec Gilles BROCCOLI, architecte missionné sur le dossier, Pamela QUIROGA, chargée d’études « Population » et Xavier VICENTE, chef de projet « centre-bourg ». 

Une restitution publique du schéma de référence devait avoir lieu à l’automne 2016, malheureusement Gilles BROCCOLI, l’architecte, a été victime d’un grave accident de moto et donc dans l’incapacité de réaliser cette présentation. Afin de faire avancer le projet, le 21 décembre 2016, Catherine FLACHERE de la Direction Départementale des Territoires (DDT) accompagnée de son équipe ont réalisé une première présentation du document devant les élus et techniciens de la Mairie de Castellane, des agents de la Communauté de Communes du Moyen Verdon et du Département des Alpes de Haute Provence, Maison Technique. Lors de la réunion, des débats et échanges ont eu lieu notamment sur la faisabilité du sens unique de la Rue Nationale, sur le stationnement et notamment celui des camping-cars et sur les futurs équipements de la place Marcel Sauvaire. Ainsi, Monsieur le Maire explique : « Le projet d’aménagement n’est pas encore abouti et nécessite quelques modifications, le travail réalisé jusqu’à présent est cohérent et d’une grande qualité. Ce schéma propose des pistes d’aménagement pour un projet s’inscrivant dans le long terme qui s’étalera sur plusieurs mandats ». 

A ce jour, le projet reste en « stand-by » et la commune a prolongé de 6 mois la mission de Gilles BROCCOLI afin de lui permettre de se rétablir et de finaliser le schéma de référence. Monsieur le Maire espère pouvoir proposer à la population une présentation publique du schéma de référence au cours de l’année 2017.

 

Xavier VICENTE

Partager cet article

Commenter cet article