Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les Voeux de St Julien du Verdon , "courage et volonté"

9 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Les Voeux de St Julien du Verdon ,  "courage et volonté"
Les Voeux de St Julien du Verdon ,  "courage et volonté"Les Voeux de St Julien du Verdon ,  "courage et volonté"
Les Voeux de St Julien du Verdon ,  "courage et volonté"

Le discours intégral de Thierry Collomp "courage et volonté"

 

Cérémonie des vœux 2017

ST JULIEN DU VERDON
 

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Député, et Pdt du Conseil Départemental,

Monsieur le Conseiller Régional,

Madame La Conseillère Départementale,

Mesdames, Messieurs les Maires, Conseillers Municipaux et élus des Communes voisines,

Monsieur le Vice-Président du Parc Naturel Régional du Verdon

Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional du Verdon

Major Barets représentant la gendarmerie de Castellane

Mesdames, Messieurs,

Mes Chers concitoyens et pour beaucoup, je pense pouvoir le dire, Chers Amis.

Encore une nouvelle année et c'est toujours avec le même plaisir, pour la 14ème fois consécutive, que nous vous retrouvons, chaque début de janvier toujours aussi nombreux.

Aux côtés des St Juliennais d'hier, en grande majorité, quelques nouveaux que nous avons conviés à être des nôtres ce soir et à qui nous souhaitons la bienvenue, ici et dans notre commune.

Plus qu’un plaisir, c’est un réel honneur pour moi de vous accueillir à l’occasion de cette cérémonie des vœux.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir, une nouvelle fois, répondu à notre invitation pour vivre une cérémonie, certes traditionnelle, mais dont la dimension conviviale et humaine n’échappe à personne.

Se souhaiter une bonne année pour 2017, ... je crois que nous en avons bien besoin, tant celle qui vient de se terminer a été assez incertaine, avec son lot de bonnes nouvelles à peine publiées, qu’une mauvaise venait les remettre en cause et le tout annonçant un avenir encore plus difficile.

Dans cette ambiance un peu morose, bien que tout ne soit pas catastrophique, et il y a pire, on se rassure comme on peut.

Le fait de se retrouver est peut-être une bonne façon de ne pas céder à la morosité et au repli sur soi.

.

Souhaitons en même temps et ça ne coûte rien, des vœux d'amélioration de la situation générale, sociale et économique, une stabilité dans nos institutions, de la sagesse dans ces 12 mois qui vont venir et qui seront sujets à grands débats, et que notre pays et l'Europe, ballotés dans cette crise financière qui n'en finit pas et dont les répercussions sont encore à venir, puissent s'en sortir, sans trop de dégâts.


Je salue chaleureusement mes collègues, maires de la Communauté de Commune « Alpes Provence Verdon, » ou leurs représentants, les délégués communautaires, ainsi que toutes les forces vives de la commune qui contribuent à lui donner une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive. Nombreux ce soir, les représentants du milieu associatif, St Ju Festivité autour de leur président Fred BRACHET, Le Club Nautique et son Président Paul CORBIER, le Club Motonautiques et son Président Michel RAYBAUD.

Votre présence montre l’intérêt que vous portez à notre vie locale. Je sais que nous pouvons compter sur votre investissement en temps et en énergie. Très sincèrement, je vous remercie pour votre dévouement et votre implication efficace.

Ce moment revêt une valeur particulière parce qu’il nous rassemble tous, au-delà de nos divergences, pour nous recentrer sur l’essentiel.

Je souhaiterais donc vous remercier pour votre confiance et rendre hommage aux élus qui m’accompagnent dans l’accomplissement de la tâche qui m’a été confiée. Nous sommes fiers d’être au service d’un Village qui compte, notamment au sein de l’intercommunalité.

L’année 2016 s’éloigne sans regret, marquée par des attentats qui ont frappé notre pays a NICE notamment le jour de la fête nationale, et il y a quelques semaines l'Allemagne, et quelques jours en Turquie, dans un contexte économique et politique fragilisé.

Ce soir, si je dois donner un titre à mon discours, ce titre sera "Courage et Volonté".

Courage d’aborder des changements et Volonté de poursuivre les

Investissements.

Au terme de 3 années de travail ensemble avec mon équipe, je peux dire que la confiance est un élément majeur. Sans elle, aucun projet n’aboutit.

Je crois que c’est ce qui cimente notre équipe et je souhaite que nous poursuivions le même cap.

Mais, revenons à notre village.

Vous, comme moi êtes attachés à notre commune de St JULIEN DU VERDON, et vous avez envie de la voir prospérer tout en conservant le charme et la discrétion du village d’autrefois.


Ce qui fait la force de notre commune mais aussi plus largement de

notre territoire, c’est sa capacité à fédérer les compétences, à mobiliser les énergies pour faire émerger des projets.

« Servir, sans s’asservir ni se servir », telle est mon ambition et nous nous y attacherons sans relâche, avec humilité.

Dans un contexte économique marqué par des difficultés, il est urgent d’imaginer l’avenir de notre village au sein de la nouvelle intercommunalité, en consolidant le « vivre ensemble » et le « bien vivre à St Julien du verdon ».

A l’heure où les financements de l’Etat se font de plus en plus sélectifs, où nos partenaires financiers se trouvent eux aussi contraints, il nous faut rester plus que jamais unis et solidaires. Faire mieux avec moins devient un credo. C’est dans le respect des valeurs de courage, d’honnêteté, de solidarité, de franchise et de transparence, que je souhaite continuer à œuvrer pour notre village.

St Julien est un Village attentif et renforcée dans sa centralité. Nous prétons une grande attention au confort de vie de nos habitants

Et nous nous soucions de son cadre de vie au quotidien.

Nous sommes dans une période difficile. Une période trouble. Une période de changements et de bouleversements. Une période où nous sommes sur la brèche.


Cette cérémonie est l’occasion pour moi de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l’année 2016 écoulée pour notre commune :


2016 aura permis la réalisation


Des travaux de réfection des 3 lits de séchage des boues et la pose d’une seconde pompe de recirculation à la station d’épuration.

2016 aura permis la réfection de la dernière façade de l’église St Roch,

2016 aura permis d’aménager la place centrale, fruit d’une longue concertation y compris avec les riverains. La dominante étant sa parfaite intégration dans la continuité des travaux accomplis ces dernières années, et la mise en valeur du lavoir et du monument aux morts avec la pose de pavés et d’un éclairage directionnel.

 

2016 aura permis La mise en sécurité du ponton d’amarrage pour les bateaux.

Mais aussi

Le recensement de la population

L’accueil de la seconde édition du triathlon fit day MGEN Unique manifestation sur notre commune à intérêt intercommunautaire.

 

Le maintien des taux des taxes locales à l’identique de l’année 2015.

 

 

2017

Avant d’enchaîner sur la programmation de cette nouvelle année, je souhaiterais revenir sur la naissance de la nouvelle Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon avec comme signature : Source de Lumière. »

« Le nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale a été arrêté le 3 octobre 2016 par le Préfet des Alpes de Haute Provence.

Vous avez sans doute suivi avec intérêt ou crainte, les évolutions prévues dans le cadre de la loi du 16 décembre 2010, appelée réforme des collectivités territoriales qui pousse aux regroupements des collectivités et à de nouveaux transferts de compétence.

Dans le cadre de cette loi et fort des pouvoirs donnés aux Préfets en la matière, proposition nous avait été faite, de nous regrouper dans une nouvelle intercommunalité regroupant 5 communautés de communes.

St JULIEN, vous savez quelle a été la réaction des élus, nous avons désapprouvé à deux reprises cette proposition !

Au-delà de ces évolutions, il n’en demeure pas moins que la meilleure façon d’exister à défaut de pouvoir résister, c’est de démontrer, par les compétences assumées, par un dynamisme certain, que notre Commune est viable, nos nombreuses réalisations antérieures le prouvent.

Pour autant, il nous reste des domaines locaux encore à explorer et des projets, pas forcément onéreux à mettre en place, des projets qui touchent à la vie de nos concitoyens plus particulièrement de nos enfants nos adolescents, et nos associations.

Nous pouvons apporter dans différents domaines, par des actions de terrain, certes moins prestigieuses que les gros travaux, des satisfactions utiles. Il ne faut pas se décourager et poursuivre notre réflexion »

Ce nouvel Établissement Public regroupera 41 Communes, et comptera une population de 11 500 habitants, représentant le quart de la superficie du département. Les instances de décision seront mises en place dans les jours à venir, lors des premières réunions du Conseil Communautaire qui comptera 60 membres. Nous aurons effectivement, de plus en plus de délibérations à prendre pour valider ou avaliser des décisions, des conventions, des règlements et j’en passe…, prises à un autre niveau.

Nous travaillons déjà activement pour mettre en place l’organisation la mieux adaptée à ce territoire, avec comme priorité le maintien des services de proximité.

Très attachés à notre communauté de communes, nous n’étions pas favorables à voir disparaître cette proximité mais je peux vous assurer que je continuerais à défendre notre village et ses intérêts avec conviction au sein de cette nouvelle structure comme je l’ai toujours fait. »

2017 nous conduira certainement à relever d’autres défis.

Parmi les projets que nous espérons voir avancer et se terminer

 

La mise en œuvre du programme d’accessibilité programmé selon le calendrier fixé.

Comme vous avez pu le constatez, depuis plusieurs années le conseil municipal mène une politique d’aménagement et de développement de la Commune.

Afin de répondre aux normes concernant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Notre commune doit avant 2020, mettre en accessibilité l’ensemble des établissements recevant du public notamment la mairie et la salle d’activité polyvalente.

D’importants investissements ont déjà été réalisés, mais celui à venir est de taille :

Il s’agit de la construction d’un bâtiment qui abritera une salle d’activités polyvalente, l’aménagement d’une nouvelle mairie plus spacieuse et plus fonctionnelle, qui se trouverait là où nous sommes et d’une salle dédiée aux archives.

Ce projet a déjà été retenu par la Région au travers du Fonds Régional d’Aménagement du Territoire : le FRAT.

Nous avons bon espoir pour le dossier déposé dans le cadre du Contrat de Ruralité, qui s’articule autour de 6 volets et qui mobilise des crédits du fonds de soutien à l’investissement local au niveau de la Région.

Ce contrat ayant été signé en Préfecture par tous les intervenants, actant définitivement les subventions de l’État au profit des projets Communaux et intercommunaux sélectionnés dont le nôtre fait partie.

Et nous avons sollicité M le Préfet dans le cadre de la DETR, pour que cette dernière vienne compléter le financement. Notre Sous-Préfet M. Christophe DEVERNE avec qui je me suis entretenu dernièrement connaît très bien ma détermination et celle de mon conseil municipal, et le grand intérêt que nous donnons à ce projet à l’échelle de la commune,et à ce que notre village tienne sa place au sein de cette nouvelle intercommunalité, la qualité de l’accueil ne s’en trouvera que renforcée.

Je ne doute pas une seconde M. Le Sous-préfet que notre projet ne retienne pas votre attention. Et vous remercie d’y apporter une attention toute particulière.

 

Les travaux de finition de la place de la Mairie qui dès les beaux jours revêtira sa couleur prévue, avec la pose de bancs.

 

La réfection du chemin d’accès à la plantation des pruniers pardigonne avec contrôle de réseaux et canalisation des eaux de pluie au lieu-dit « Pra de lourme » et la pose d’une signalétique adaptée, en complément du revêtement.

Je voudrais donc remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer :

- l’État que je remercie pour l’écoute attentive qu’il réserve à notre collectivité, en la personne de Christophe DUVERNE Sous-Préfet de Castellane, qui nous fait l’amitié d’être présent ce soir, son secrétaire général et son personnel toujours disponible et à notre écoute.

 

Le Député et Président du Conseil Départemental, Gilbert SAUVAN toujours très attentif à nos projets.

 

Le Conseil Régional représenté ce soir par Monsieur David GEHANT, Vice-Président de la commission économique et emploi.

Le Sénateur Jean-Yves ROUX Absent que j’excuse.

Le Parc Naturel Régional du Verdon

L’ancienne Communauté de Commune du Moyen Verdon, que présidait jusqu’alors Serge PRATO, je tiens à le remercier tout d’abord pour sa présence , mais également pour tout le travail réalisé durant toutes ces années et son bon état d’esprit que je partage.

Le Chef d’escadron David BEME Commandant de la compagnie de gendarmerie de Castellane et ses gendarmes, avec qui nous entretenons de très bonnes relations.

Le chef du centre de secours de St André les Alpes et les

ses sapeurs-pompiers qui agissent dans la complémentarité pour une sécurité renforcée de la population,

L’ensemble des personnels des services communaux

L’ Office National des Forêts

L’Office National de la Chasse et de la faune sauvage.

La Direction Départementale des Territoires, et la Maison Technique de Castellane.

Merci à la presse à Verdon info, la Provence, qui communique sur les petits et les plus grands événements de notre commune.

Enfin il m’importe de rappeler que rien ne serait possible sans le

soutien que m’apporte l’équipe municipale, et mes Adjoints Jean-Pierre PRATO et Véronique BRACHET.

Je sais que je peux compter sur eux, chaque jour, à chaque instant. Je tiens à les remercier pour leur implication et leur engagement. Tout autant que je remercie les époux épouses de chacun d’entre nous, et ce n’est pas peu dire…..

Si en introduction, je donnais le titre "entre courage et volonté" à mon discours, en conclusion, je citerai Sénèque "Seul l’arbre qui

a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve se fortifient…".

CONCLUSION

En cette période de l’année où l’on se souhaite mutuellement le meilleur, l’extraordinaire ou quelquefois l’invraisemblable.

Permettez-moi, avec cœur et passion, avec la foi en notre village qui m’habite plus que jamais, de vous souhaiter – au nom de l’ensemble de mes collègues du Conseil municipal, et du personnel

« Une bonne et une belle année 2017 », au cours de laquelle notre façon d’être et nos petits gestes au quotidien renforceront la solidarité dans notre rue, dans notre village, dans notre pays.

2017 nous tend les bras. Alors avec énergie et engagement, soyons tous les acteurs d’une année utile pour donner toutes leurs chances à nos projets, restons mobilisés pour servir l’intérêt général.

D’aucuns diront que les vœux ne servent pas à grand-chose si leur

réalisation n’est pas immédiate. Je pense, au contraire, qu’ils sont une manière extrêmement positive d’appréhender le futur… Nos anciens ne disaient-ils pas à juste titre : « appelez la chance de vos vœux, forcez là un peu, si besoin, elle répondra présente. »

Il est vrai que l’actualité ne nous épargne pas. Chaque jour, elle déverse son lot de drames, de querelles, de conflits, de lâcheté et surtout d’indifférences.

Il est parfois difficile, dans ce flot de mauvaises nouvelles, de

faire une pause pour espérer, de trouver la force de croire, de chercher son itinéraire dans des chemins trop compliqués….

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. »

Alors prenons ensemble ce chemin de l’espoir.

Parce que, contrairement à celui de l’indifférence, il n’est pas

sans issue, contrairement à celui du pessimisme, il n’est pas entravé. Et parce que la volonté est un puissant levier pour atteindre le bonheur !

Et, pour terminer, en vous remerciant pour cette patience, avant de prendre le pot de l’amitié et de la nouvelle année qui va vous être servi par les élus, je voudrais rappeler cette phrase du général De Gaulle.

II a dit à peu près ceci : « Quand les Français croient à la grandeur des causes, ils font de grandes choses, quand ils croient à la petitesse de leurs intérêts, ils font de petites choses ».

Alors, et ce sera un dernier souhait : souhaitons pour notre commune et pour notre territoire communautaire, et pourquoi pas pour notre pays, que chacun s’oublie un peu, oublie un peu ses menus intérêts et croit en la grandeur des causes qui profiteront au plus grand nombre et surtout, en priorité, à ceux qui ont le moins.

Il me faut maintenant conclure vraiment. Avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2016, ceux qui n’ont pu être là ce soir, ceux qui connaissent des difficultés, ceux qui sont empêchés par la maladie, ceux qui traversent des épisodes difficiles de la vie, vers eux vont mes plus affectueuses pensées.

Je vous convie maintenant à lever le verre de l’amitié et à fêter L’Épiphanie.

 

Encore bonne année à tous ! Et merci pour votre sage écoute.

Partager cet article

Commenter cet article