Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le GPS et son utilisation dans le quotidien des routes de montagne

15 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #reflexion-personnelle

d’ICI TV la TV de proximité  nous indiquait : le 9 janvier 2017 après le drame de la Bonnette-Restefond où un homme de 55 ans originaire de Calais a perdu la vie après la chute de sa voiture et sa caravane d’une cinquantaine de mètres dans un ravin, le maire de Jausiers Lucien Gilly fustige toujours le GPS et le comportement de certains conducteurs. Écoutez

Pour en  savoir plus sur cette actualité 


 

Encore une fois un drame qui aurait pu être évité, il serait peut-être temps que les conducteurs grandissent un peu et se rappellent que suivre attentivement la route, regarder les panneaux, préparer les itinéraires consciencieusement, font partie de la base et que le GPS est une aide à la conduite mais que celui-ci ne doit en aucun cas remplacer notre propre analyse du danger. Dans le cas contraire, il risque de se produire malheureusement encore une fois ce genre de mésaventure. Il serait temps aussi que nos médias, nos politiques, parlent aussi des choses concrètes, fassent plus de campagne de prévention, indiquent les bonnes utilisations, les bons conseils, ce serait peut-être utile. Il est vrai que c’est une évidence mais force est de constater que, dans la pratique, des améliorations sont nécessaires.

 

Notifier les faits divers c’est la base du travail journalistique, la prévention est sûrement aussi judicieuse et cela peut, à force, sauver des vies et empêcher aussi des dépenses inutiles pour tous ceux qui se mettent dans des situations compliquées sur nos routes de montagne fermées, sur nos routes sinueuses interdites aux poids lourds etc. et cela est sans doute plus productif que l’annonce de l’inévitable. Ici aussi il faut que les choses évoluent et c’est sans doute ensemble, politiques, médias, utilisateurs etc, que nous devons changer nos façons de procéder et être plus proches de la réalité et du danger; la technologie c’est bien mais il faut savoir faire la part des choses. Tout cela reste évident, mais la réalité nous montre que parfois l’évidence doit être expliquée, montrée et remontrée…



 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article