Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition

30 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Photos Alain Curzi
Photos Alain Curzi Photos Alain Curzi
Photos Alain Curzi Photos Alain Curzi

Photos Alain Curzi

Le dernier dimanche de janvier, c’est la commémoration traditionnelle de la fête des pétardiers agrémentée d’animations variées. En 2017 quelques nouveautés obligatoires et programmées ont vu le jour.  Notamment le repas sur la place Marcel Sauvaire. En Effet la salle polyvalente était réquisitionnée pour cause de primaire de Gauche. Pas de gros soucis pour les organisateurs, ils sont rodés et motivés.

Les autres nouveautés étaient la  messe en l’église St Joseph,  les saynètes dans le cloître du collège et dans les rues, reconstitution devant la porte de l’Annonciade, et donc  apéritif et pitance sur la place Marcel Sauvaire.

Comme d'accoutumée la fête était joyeuse avec des températures relativement correctes pour la période ce qui a permis de garder la bonne dynamique pour les nombreux bénévoles acteurs ainsi que pour le public. On nous a indiqué qu’ils étaient nombreux et enthousiastes lors de la reconstitution.

La fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition
La fête des pétardiers à Castellane 431 ème éditionLa fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition
La fête des pétardiers à Castellane 431 ème éditionLa fête des pétardiers à Castellane 431 ème éditionLa fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition
La fête des pétardiers à Castellane 431 ème éditionLa fête des pétardiers à Castellane 431 ème éditionLa fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition

Notre visite sera un peu tardive dans l’après-midi après le repas. Les personnes rencontrées étaient satisfaites de la journée. L’ambiance conviviale avait suffi pour réchauffer les cœurs et partager ce repas festif. Quelques barriques avec feux de bois incorporés seront disposées autour de la fontaine . Le sous-préfet, Christophe Duverne, semblait tout à fait charmé par cette belle proposition culturelle et historique.

Il faut dire que tous les bénévoles se sont donnés du mal pour préparer cette rencontre festive .

Ils n’ont pas ménagé leur peine pour se préparer, pour s’entraîner,pour répéter les saynètes, mais aussi pour communiquer sur toutes les sources de partages (journaux, radio, affiches, réseaux sociaux…).

Depuis quelques jours déjà toute l’équipe des bénévoles de l’association « Lou Pétardier », "les Cabotins", "les Bravadiers" etc, est à pied d’œuvre pour préparer les diverses activités et animations qui ont  permis à tous les spectateurs de se remémorer l’histoire du village.

 

On peut les remercier de leur implication pour la vie culturelle, historique et conviviale de leur commune. Tout le monde le sait : préparer des animations est un vrai travail, demande beaucoup d’énergie, c’est donc toujours tout à fait normal d’avoir tout autant d’énergie pour les remercier de leur motivation. C’est du moins le souhait de votre serviteur. Merci les bénévoles de Castellane.


 

La fête des pétardiers à Castellane 431 ème édition

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article