Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême voeux de la municipalité

8 Janvier 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême voeux de la municipalité

Ce samedi 7 janvier, la salle de la culture à Barrême se révélait une nouvelle fois trop petite pour accueillir population et personnalités, dont Mr Christophe DUVERNE, Sous Préfet de Castellane, venus partager ce moment d'échange et de convivialité, qu'est la cérémonie de présentation des vœux, présidée par Jean LOUIS Chabaud entouré de l'ensemble des membres du conseil..

Après les salutations et remerciements d'usage, J L Chabaud disait sa satisfaction de voir l'engouement autour de cette cérémonie qui ponctue la vie du village et qui se veut un moment d’échanges et de partage. Avant que de revenir sur le bilan de 2016 et d'évoquer les perspectives pour 2017, Jean Louis CHABAUD disait sa tristesse que de voir 2016 marquer les esprits, comme 2015, par des actes de barbarie et de terrorisme: ''hélas, sur ce plan, les années se suivent et se ressemblent'' .

Il devait hélas, regretter que, concernant les réalisations 2016, cette année puisse passer pour une pale copie de 2015...: la poursuite de la baisse des dotations étouffant de plus en plus les communes. Néanmoins, faisait il remarquer, leurs coûts, non négligeable, aura mobilisé pas moins de 200 000 € ! avec pêle-mêle, l'acquisition d'un nouveau tracteur pour le déneigement, les travaux à la maison de la culture dans le cadre de l'Agenda d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'enfouissement de la conduite d'eau potable le long de la 202 et du CD 19, la finalisation du plan de financement du dossier du Hameau de Gévaudan dont les travaux démarreront au printemps 2007, le choix d'un bureau d'étude pour la réhabilitation de la station d'épuration, qui ne répond plus guère aux normes en vigueurs, sans oublier le dépôt de candidature dans le cadre du programme LEADER pour la réalisation d'un musée de la Paléontologie.

M le Maire annonçait alors que pour 2017, les finances de la commune bénéficieront d'une rentrée de 180 000€ consécutive au rachat par Habitation de Haute Provence, des 5 logements HLM du quartier des Condamines. Cela viendra aider à la réalisation des projets, parmi lesquels la réhabilitation de la sacristie, la poursuite des travaux en concordance avec l'Agenda d' Accessibilité, la transformation de l'ancien secrétariat de mairie en salle de réunion et en lieu d'accueil pour les archives du Maquis de Fort de France, la finalisation de la tranche travaux de la station d'épuration, sans oublier la rénovation du bâtiment de l'école pour laquelle une demande de financement a été déposée ( travaux dans le cadre du projet Transition Énergétique pour une croissance Verte).

D'autres sujets de préoccupation sont à l'étude : le projet de Maison de Santé, abandonné pour des raisons de critères de labellisation inatteignables, et qui nécessite l'exploration, en collaboration avec Le Docteur BOMIER, de toutes les possibilités afin que Barrême ne devienne un nouveau désert médical ; et également le devenir de l'établissement scolaire : Mr Chabaud se dit conscient de la nécessité d’œuvrer pour le bien être de nos enfants et de faire rentrer définitivement l'école communale dans le XXI siècle. Toutefois les effectifs à Barrême, comme alentours, fluctuent à la baisse et cette fragilité des effectifs peut amener à une fermeture de classe à tout moments. Dans ces conditions, le conseil planche sur deux choix :

- rester sur le positionnement initial de la construction d'un groupe scolaire neuf,

-opter pour un réaménagement et une re modélisation du groupe scolaire actuel

Une bonne question à laquelle il faudra, rapidement mais pas dans la précipitation, trouver une bonne réponse !

M le Maire ne pouvait pas ne pas évoquer les bouleversements que la création de la nouvelle Communauté de Communes Alpes-Verdon Source de Lumière, va nous imposer. Tout en regrettant que cette création se soit faite contre l'avis des élus, regrettant toutes ces années passées au sein de ''l'ancienne CCMV'', années où travail rimait avec confiance et respect, il souhaitait le même destin à cette future structure: ''La CCMV est morte, vive la CCAPV !'' , signalant que c'est elle désormais qui portera les dossiers structurants, tel le projet de salle multi activités dans la commune, que la CCMV avait mis sur les bons rails quand à sa réalisation future.

C'est en remerciant au nom du conseil municipal et en son nom personnel, tous les acteurs de l'action associative, ceux qui participent de prêt ou de loin au rayonnement économique et social de la commune, toutes les forces vives laïques religieuses, sans oublier le personnel communal : ''tous ceux qui s'impliquent sans compter pour la vie du village,'', et en étant persuadé qu'une attitude dynamique et solidaire ouvrira les portes enchantées d'une vie épanouie, que M le Maire clôturait son discours, invitant l'assistance à partager le verre de l'amitié, leur souhaitant ''que 2017 soit une année apaisée, pour tous, qu'elle soit l'accomplissement de tous nos souhaits et qu'elle nous apporte bonheur et sérénité''

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article