Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Samedi 3 décembre…..1° MARCHE DE NOEL A PEYROULES

6 Décembre 2016 , Rédigé par     Farigoulette Publié dans #Peyroules

Photos comité des fêtes de Peyroules
Photos comité des fêtes de Peyroules
Photos comité des fêtes de Peyroules
Photos comité des fêtes de Peyroules

Photos comité des fêtes de Peyroules

Samedi 3 décembre…..1° MARCHE DE NOEL A PEYROULES

7H30, effervescence sur la place de la mairie et de la salle des fêtes. Le ciel n’est pas celui que l’équipe du comité des fêtes attendait… La veille le soleil brillait haut et fort, et ce matin, ciel plombé, bas, température froide, ambiance ouatée, et pourtant, des petits lutins au bonnet rouge et lumineux s’activent : recevoir les exposants, les guider vers leurs places attribuées, toute la logistique mise en place durant de nombreuses semaines en amont s’avère payante, même si certains marchands essaient de changer leurs places attribuées. La petite ferme prévue reçoit la venue de Marie avec 4 brebis accompagnées de leurs jeunes agneaux. Un peu inquiète, Marie, pour ses petits protégés, mais elle partira rassurée lorsque le parc sera balisé. Les ânes de Jérôme leur tiendront compagnie, tandis que le troupeau d’oies de Piou Piou fera la joie de tous avec une arrivée triomphale, semant tout le long de leur parcours leurs can-can-can-can prévenant ainsi tout le monde pour les acclamer….de vraies stars.

Pendant ce temps-là, les stands se remplissent : le santonnier, le sculpteur de bois d’olivier, la tisseuse et son beau métier à tisser, le chapelier, les vêtements chauds mais artistiques, les poteries, le cuir, les bijoux, les objets de tissus, et tous les marchands de produits artisanaux, métiers de bouche… Un régal pour les yeux, et les papilles soumises aux délices des produits à goûter… On ne pouvait faire autrement que de s’arrêter et de tremper les cuillères dans tapenade, miel, confitures de marrons, Une odeur de cannelle, orange, marrons… Et les pas des visiteurs s’arrêtent devant le stand du vin chaud et des marrons grillés… Affluence pour entrer dans la salle des fêtes où se sont posés les auteurs distillant conseils, anecdotes sur les bouquins exposés, pour enfants et adultes. Un peu plus loin, vers l’estrade, un stand qui ne désemplira pas : les ateliers d’activités manuelles pour les enfants où peinture, colle, découpage, collages, lettres au père noël avec sa boîte aux lettres, paillettes, et les enfants partant chargés de leurs œuvres délicates. Quelques notes de musique fragiles, des enfants sur l’estrade, des boules de noël rouges attendant les petites mains, et les histoires de noël chatouillent leurs oreilles. La magie opère, et la conteuse peut continuer à captiver leurs regards durant quelques instants magiques pour eux et pour elle. La foule se presse, les paroles s’échangent, les lutins vont, viennent, toujours attentifs au bon déroulement de la journée. Toc toc toc, un bruit de marteau sur l’enclume, une odeur de corne brûlée, et nous voilà près du maréchal-ferrant qui opère sur un poney mal chaussé. Enfants et adultes écoutent avec attention ses explications, et le poney peut repartir rejoindre ses congénères pour balader sur leurs dos les enfants dans le marché. Un petit creux d’affluence sur le temps de midi, mais en début d’après midi, alors que Zeus a bien voulu inonder la foule de quelques rayons réchauffant l’atmosphère, le Père Noël, sa hotte remplie de papillotes, a rameuté toute la petite troupe d’enfants qui lui ont tous dit à l’oreille….on a été très sages!…., et ainsi ils attendront sereinement la nuit du 24….

La température fraîchit, les cafés et boissons chaudes continuent de couler, et les stands commencent à se vider. L’heure de se séparer approche, et pourtant les sourires sont sur tous les visages : organisateurs, exposants, visiteurs. Le stress diminue, et chacun repartira avec le souvenir d’une bien belle journée réussie.

Il faut ranger, débarrasser, vider, nettoyer. Dans une ambiance conviviale, le premier marché de noël de Peyroules se clôt. Demain sera une journée bien vide comparée à aujourd’hui, mais l’équipe du comité des fêtes pense déjà au 2°.

Farigoulette

Partager cet article

Commenter cet article