Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Sainte Barbe: Barrême et Saint André réunis

18 Décembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Sainte Barbe: Barrême et Saint André réunis

Chez les pompiers la fête de la Sainte Barbe est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, c’est également la "famille" sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical.

Les pompiers des centres de secours de Saint André les Alpes  et de Barrême ont fêté samedi soir leur patronne, Sainte Barbe en présence des autorités .

A 18 heures ,fidèles, parents et amis, ainsi que les officiels du Corps des Pompiers,étaient réunis en l'église Saint Jean Baptiste de Barrême pour assister à la cérémonie religieuse. A l’issue de l’office, toute l'assistance était conviée à se rendre dans la salle de la culture pour la cérémonie officielle. Sébastien BEE chef de corps de Barrême a eu l'honneur de faire le discours d'ouverture. Excusant les absents ou retardataires pris par leurs obligations, s'adressant aux Maires des secteurs de Barrême et de Saint André les Alpes, au président de la CCMV, au représentant du Directeur Départemental ainsi qu'au chef de centre de St André et aux sapeurs pompiers des deux centres, Sébastien BEE a rappelé les diverses interventions sur son territoire, une centaine à ce jour, ( dont 19 accidents de la circulation entraînant malheureusement la mort de 3 personnes), revenant sur leur intervention en renfort à Nice lors des tragiques événements encore présents dans toute les mémoires. Il a remercié par la même occasions les 19 Sapeurs Pompiers du centre de Barrême pour leur travail et leur disponibilité, choses qui demandent des sacrifices, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Il remerciait vivement également les centres voisins, et en particulier celui de St André qui a répondu toujours présent quand le besoin s'en faisait sentir. "Cette Sainte Barbe commune, chose relativement rare, est la preuve qui lie nos deux centres depuis des décennies et que nous espérons faire perdurer longtemps encore." Sébastien BEE se devait également de mettre en exergue le travail des 10 écoles de Sapeurs Pompiers du 04 qui forment la relève indispensable à l'avenir.

Il exprimait alors sa gratitude , au nom des deux centres, envers le SDIS et son Président pour les efforts consentis, les services techniques du SDIS et du Groupement Centre pour leur écoute et leur efficacité, ainsi que le Commandant de ce Groupement et le secrétariat pour sa réactivité, de même que patrons et collectivités locales qui mettent en disponibilité immédiate les sapeurs-pompiers,dés que nécessaire. Mais c'est surtout en remerciant conjoints, parents et enfants des sapeurs Pompiers, qu'il devait terminer son intervention, tant leur patience et leur soutien sont indispensables à ceux ci pour pouvoir exercer avec réussite et confiance, leur passion.

C'était au tour de Franck GIOVAGNOLI, responsable du centre de Saint André les Alpes de prendre la parole, pour lui aussi dire toute son admiration pour le travail de son équipe qui, à ce jour, est intervenue à 220 reprises avec efficacité. Franck GIOVAGNOLI n'a pas manqué de son coté de rappeler la difficulté de recrutement de nouveaux sapeurs,et la disponibilité problématique pour les sapeurs travaillant hors de leur commune d'attache, faisant un appel du pied pressant au prés des responsables communaux pour porter un œil bienveillant sur les dossiers d'embauche si ceux ci pouvaient concerner un ou une pompier volontaire.Les intervenants furent unanimes pour saluer le dévouement de ces sapeurs et les assurer de leur soutien. Avant qu'un apéritif convivial ne vienne clore cette cérémonie, ce fût l'heure de remettre les décorations suivit cette cérémonie, les sapeurs Mouret Anastasia et Stéphane Lecuyer, de Barrême, accédant au grade de caporal, tandis que Sebastien Guerrieri, lui aussi de Barrême accédait à celui de Sergent. Pour Saint André, ce fut Cedric Chaillan qui obtint le grade de Caporal, Jeremy Lavocat et Adrien Chaillan celui de Sergent, tandis que Sebastien Visticot accédait à celui d’Adjudant 

Les Sapeurs Pompiers pouvaient alors se retrouver autour d'une table pour terminer la soirée en ''famille''.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article