Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

L’accueil pour tous à l’office de tourisme de Castellane 

29 Décembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

© Alain Curzi

© Alain Curzi

L’accueil pour tous à l’office de tourisme de Castellane 

L’office de tourisme de Castellane est sensible à l’accueil de son public et plus particulièrement à l’accueil du public handicapé, tout le monde doit pouvoir accès à l’information touristique de notre belle région. C’est pour cette raison qu’adapter les locaux (rampe d’accès et sonnette) et les procédures d’accueil aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental, a été une mesure primordiale. 

Pour comprendre et répondre au mieux aux besoins des visiteurs en situation de handicap, l’office de tourisme travaille main dans la main avec l’association « Un sourire pour vivre » depuis maintenant deux ans.  

Cette association met en place, chaque année, de nombreuses actions en faveur des personnes à mobilité réduite (loto, vente de T-shirts, adhésions…) et finance différents équipements pour des lieux publics, tels que l’office de tourisme de Castellane.  

La présidente de l’association, Elisabeth Gaglio, membre du Conseil d’Administration de l’office de tourisme de longue date, consciente de l’importance de l’accueil adapté pour le tourisme, a pu conseiller l’office dans ses aménagements. 

Ainsi, après l’acquisition d’un module PMR (Personne à mobilité réduite) en mars 2016 permettant l’accès au comptoir des personnes en fauteuil roulant, l’association « Un sourire pour vivre » a permis à l’office de tourisme de s’équiper, tout récemment, d’une « boucle magnétique » facilitant ainsi l’accès à l’information touristique aux personnes déficientes auditives. 

La boucle magnétique est un système d'aide pour personnes malentendantes utilisant une boucle d'induction magnétique. Grâce à ce système, le son est transmis à l'appareil auditif de la personne qui peut ainsi l'entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants facilitant ainsi l’accès à l’information touristique. 

L’office de tourisme de Castellane et l’association « Un sourire pour vivre » ont déjà pour prochain objectif d’acquérir de nouveaux supports pour, cette fois-ci, aider les déficients visuels à pouvoir lire le magazine « Destination Castellane », avoir accès à la quasi-totalité de l’information touristique et permettre de profiter des visites de ville.  

Tous ces équipements vont permettre à l’office de tourisme de Castellane et son territoire de bénéficier du label « Handicap Tourisme » et apporter « la garantie d’un engagement concret et d’un accueil adapté, efficace et avec un maximum d’autonomie quel que soit le handicap (visuel, moteur, auditif ou mental) » (Marque Tourisme et Handicap). 

L’association « Un sourire pour vivre », sa présidente Elisabeth Gaglio et les bénévoles, fourmillent de projets. Lors de la dernière Assemblée Générale, un projet de partenariat évènementiel avec Cap Verdon et HtaP France a vu le jour. Simplement à l’état de projet pour le moment, nous espérons vivement que cet évènement verra le jour au printemps 2017 ! 

Si vous êtes sensibles à la cause de l’association « Un sourire pour vivre », devenez adhérents ! Vous pouvez récupérer votre bulletin d’adhésion auprès de Catherine Rispaud, à la mairie de Castellane. 

Association « Un sourire pour vivre » Mairie de Castellane Place Marcel Sauvaire 06.82.82.02.91 

 

 

Alain Curzi 

Partager cet article

Commenter cet article