Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Collecte et Recyclage des Textiles, Linge et Chaussures usagés ,(TLC)

2 Décembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Collecte et Recyclage des Textiles, Linge et Chaussures usagés ,(TLC)
Collecte et Recyclage des Textiles, Linge et Chaussures usagés ,(TLC)

La Communauté de Communes, par l'intermédiaire de Jérémie Subias nous informe de la prochaine collecte de textiles et chaussures. Un réflexe simple pour alléger nos placards et nous inciter à mieux utiliser la filière du recyclage utile à tous et pourquoi aussi pour promouvoir les emplois de cette industrie...

 

TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant.
Même usés, ils peuvent être valorisés !

 

 

En 2015, grâce à vous, la Communauté de Communes du Moyen Verdon a collecté plus de 23 tonnes de Textiles, Linge et Chaussures (TLC) : merci pour votre engagement à ses côtés et ceux de l’éco-organisme Eco TLC qui travaille en concertation avec des partenaires collecteurs pour augmenter la valorisation des TLC usagés.

Ces vêtements, linge et chaussures que vous avez triés et donnés sont autant de déchets ménagers en moins dans nos poubelles, et autant de ressources que nous préservons.

Gardez le bon réflexe !

Bien qu’en 2015, la collecte de TLC sur le territoire de la Communauté de Communes du Moyen Verdon ait baissé de près de 5 % par rapport à 2014, nous sommes bien au-delà de la moyenne française de 2kg de TLC usagés donnés par habitant et par an.

Alors gardez le bon réflexe : ne jetez plus vos vêtements, linge et chaussures à la poubelle, même s’ils sont usagés et déchirés ! Apportez-les, propres et secs, dans des sacs fermés, les chaussures nouées par paires, dans les bornes de collecte mises à votre disposition et ils seront valorisés ! 

 

Si vous ne connaissez pas encore les points de collecte de TLC les plus proches de chez vous (conteneurs et espaces dédiés en déchetterie), rendez-vous sur la carte proposée par le site www.lafibredutri.fr.

Que deviennent vos TLC ?

Les TLC collectés qui peuvent être reportés sont donnés ou revendus dans les boutiques des associations caritatives ou sur le marché du vêtement d’occasion, en France et à l’étranger. Ceux qui ne sont pas en assez bon état sont recyclés : transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres pour être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

La dynamique de valorisation des TLC

En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC usagés, la Communauté de Communes du Moyen Verdon répond avec Eco TLC aux enjeux de la réduction des déchets ménagers et de la préservation des ressources naturelles.

Le projet proposé par Eco TLC engage la filière textile – du producteur au recycleur en passant par le citoyen – dans une dynamique de progrès. Les actions proposées pour détourner les textiles usagés de la poubelle (sensibilisation au don, soutien à l’innovation, promotion des dispositifs de collecte, etc.) ont des impacts positifs sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de récupération et de valorisation) et social (création d’emplois).

 

Partager cet article

Commenter cet article