Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane , les ateliers sur la greffe avec le PNRV

22 Décembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane , les ateliers sur la greffe avec le PNRV
Castellane , les ateliers sur la greffe avec le PNRV

Retour sur l’atelier taille d’arbres

 

Après l’organisation au hameau de la Baume de la journée sur les techniques de greffe au hameau au printemps et le pressage de fruits en octobre dans le cadre des Rendez-vous de l’Automne à Castellane, le Parc du Verdon poursuit ses actions de formation autour des arbres fruitiers et de la valorisation des savoir-faire paysans sur notre territoire. Ainsi, les communes de Blieux, Majastres et Castellane  et St Julien du Verdon ont accueilli des jardiniers et arboriculteurs amateurs.

 

A Castellane, une trentaine de curieux et de passionnés ont passé la journée du samedi 10 décembre à écouter les savants conseils de Dominique MOLLE, spécialiste de l’arboriculture, professeur au lycée agricole de Carmejane, accompagné de Rémi, tailleur élagueur professionnel. L’après-midi, les amateurs ont pu passer aux travaux pratiques en démontrant que la théorie du matin avait été bien assimilée. C’est ainsi que les pommiers et les poiriers de Christiane et Michèle CESANO ont retrouvé une nouvelle jeunesse après cette journée. Le Parc du Verdon les remercie chaleureusement pour avoir prêté leur terrain et leurs arbres. Marc DOUSSIERE, en charge de la mission agriculture au Parc du Verdon souhaite continuer ses actions et organisera d’autres journées de formation, notamment en fin d’hiver 2017 sur le thème du greffage.

 

Ces journées obtiennent à chaque fois de plus en plus de succès, avec de nombreux participants venant de toute la région, de la Motte du Caire à Ampus. Jean-Paul GOLE, conseiller municipal, en charge du verger conservatoire dans les Jardins de la Tour nous explique : « C’est une véritable dynamique qui a été instaurée autour de la conservation de nos arbres fruitiers, avec le Parc du Verdon, la Maison Nature & Patrimoines, l’association Petra Castellana et de nombreux bénévoles passionnés tels que Jean-Pierre Domenge et Lucien Atanase. Tout le travail de récolte et de transmission des savoir-faire, de formation et de partage, et aussi d’animations porte ses fruits. A nous tous de faire perdurer ces actions en 2017 et dans les prochaines années. »

 

Pour plus d’informations sur la thématique de la conservation et valorisation des variétés anciennes d’arbres fruitiers, vous pouvez contacter la Maison Nature & Patrimoines et la Parc du Verdon.

Amandine Delabre 

 

 

 

Vidéo mars 2016 stage de Greffe à la Baume de Castellane

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article