Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : "kamishibaï" à l'école Victor Hugo

15 Décembre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême  : "kamishibaï" à l'école Victor Hugo

"Soleil levant sur le Verdon",festival gratuit organisé par le réseau des médiathèques du pays A3V a fait escale ce mercredi 14 décembre à l'école Victor Hugo de Barrême. Au programme : théâtre de papier japonais "kamishibaï" animé par Carole BALLET,de l’Association Variations Couleurs, qui a su faire voyager les enfants, et leur encadrement, à travers la magie du kamishibaï. 

C'est dans les locaux de la médiathèque que tous les élèves, répartis en deux séances, ont pu découvrir cette sorte de théâtre ambulant où les histoires sont racontées en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes.

Placée derrière le castelet japonais, Carole leur a narré histoires  et contes zen, petits contes “traditionnels” japonais d’aujourd’hui, tandis que l'image était mise en scène pour le public. Cette action mise en place par le réseau des médiathèques du pays A3V permet aux élèves de se rencontrer autour du théâtre japonais et son côté à la fois ludique et éducatif, favorisant ainsi l'accès au plaisir de lire et d'être écouté. Mission accomplie à la médiathèque de Barrême où les élèves ont massivement et vivement apprécié cette séance, subjugués par la magie du théâtre et la poésie de l’image peinte. Ce moment était pour eux une invitation au voyage et à la rêverie..

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article